spot_imgspot_img

Locales 2013 : Barro Chambrier laisse entrevoir l’idée

Barro-chambrier-1Après la publication des listes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour les prochaines élections locales, l’heure est déjà à l’élaboration des stratégies pour aborder et gagner ces épreuves. Dans ce contexte, la liste dirigée par le député Alexandre Barro Chambrier, dans le 4e arrondissement, et son directoire de campagne ont été présentés au public le mercredi 16 octobre 2013 à Libreville.

Passé le 11 octobre 2013, date à laquelle les dossiers de candidatures devaient être enregistrés par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), un branle-bas de combat s’observe dans les états-majors des listes établies.

A la mairie de Plein-Niger, dans le 4e arrondissement de Libreville, la tête de liste PDG, Alexandre Barro Chambrier, a tenu à mettre les points sur les «i» et les barres sur les «t» avec la base de son parti et ses sympathisants dans l’optique de fixer les choses une bonne fois pour toutes et présenter les personnalités constituant la liste dont il est la figure de proue.

L’énumération comprend des anciens ministres, des députés en fonction et un attelage de hauts cadres de l’administration publique, d’administrateurs d’agences nationales et de directeurs généraux. Parmi les plus connu, on pourrait citer Jules Marius Ogouébandja, Etienne Massard Kabinda, Jonas Mboumba, Axel Jesson Ayenouet ou Innocent Ngazokou.

Le pool emmené par Alexandre Barro Chambrier n’a rien laissé au hasard pour ce qui est du directoire de campagne. Ici on note un savant mélange de jeunes, de femmes et d’hommes capables de drainer du monde, de promouvoir et d’expliquer, où besoin sera, les idéaux défendus par cette liste. Indiquant comme lors de ses précédentes sorties qu’«ils ne sont pas encore en campagne», la tête de liste PDG dans le 4e arrondissement de la capitale a indiqué que ce beau monde est simplement venu dire qu’«ils sont fins prêts pour la compétition». Le fils de Marcel Eloi Rahandi Chambrier, ancien président de l’Assemblée nationale, n’a pas manqué de présenter l’importance de ces élections qui permettront, au final, d’élire également les locataires du Sénat.

«Nous devons respecter nos adversaires, nos concurrents. Il s’agit de débats d’idées, de vision, qui permettra de changer le visage de notre cité, de notre ville», a déclaré, déjà fairplay, Alexandre Barro Chambrier à ses suiveurs à qui il promet un meilleur développement pour leur arrondissement, mais aussi pour toute la ville. «Les élections locales doivent permettre, à travers les conseillers municipaux, à travers les sénateurs, d’améliorer cela, d’agir ensemble pour rendre le 4e arrondissement plus convivial et plus prospère», a-t-il souhaité.

C’est en ce sens qu’il a présenté quelques réalisations du gouvernement gabonais, en coordination avec le programme de gouvernement sur la base duquel le président Ali Bongo Ondimba a été élu en 2009. Barro Chambrier a de ce fait noté l’évolution des infrastructures routières, énergétiques et sanitaires entre autres, tout en souhaitant une amélioration du climat des affaires dans le pays afin d’attirer davantage d’investisseurs.

Au-delà, Alexandre Barro prône le partage, l’amélioration du cadre de vie, la prise en compte des jeunes, la résorption du chômage à travers l’incitation à l’auto-emploi, l’aide aux femmes afin qu’elles s’autonomisent, la prise en charge du troisième âge, la création des loisirs, des bibliothèques municipales, etc.

Au regard de ces propos, même s’il n’a pas annoncé sa candidature à la mairie centrale de Libreville, on devine aisément le dessein de celui qui a été l’un des premiers à demander le départ à la retraite de l’encore édile de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane. Ce qui expliquerait sans doute ces concertations régulières avec la base électorale et la mise en place de stratégies et des coordinations avec des commissions devant diriger et orienter la campagne électorale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES