spot_imgspot_img

Un forum pour booster l’emploi au Gabon

060À l’initiative du ministère de l’Economie, de l’emploi et du développement durable et avec l’Office national de l’emploi (ONE), Libreville abrite depuis ce jeudi 17 octobre 2013, le premier forum national sur l’emploi, sur le thème «Quelle politique nationale de l’emploi dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent?». Objectif : encourager et favoriser la création d’emplois dans le pays.
Scène de l’ouverture du forum, le 17 octobre à Libreville.

Organisé sur l’esplanade du stade l’Amitié, ce forum est un lieu d’échange d’expériences et de concertation privilégié pour les jeunes, le gouvernement, les chefs d’entreprises, les investisseurs et les partenaires au développement. Il a à cœur de puiser dans les démarches, les expériences des divers participants et intervenants pour permettre au gouvernement d’avoir des orientations et des actions prioritaires en vue d’endiguer le chômage qui frappe particulièrement les jeunes et les femmes. Ce, dans la mesure où une étude menée en 2010 soulignait que 20% de la population jeune du Gabon est frappé par le chômage. Un chiffre important ayant pour déterminisme l’inadéquation persistante entre la formation et l’emploi.

«Nous devons réfléchir ensemble pour réduire davantage le taux du chômage. Les grands axes ont déjà été tracés. Il s’agira au cours de ce forum de les affiner et de mettre au point un plan d’actions pour amplifier la lutte contre le chômage à travers la création d’emplois. Nous devons améliorer l’employabilité des jeunes par la formation de base et par la formation professionnelle», a déclaré le ministre de l’Economie, de l’emploi et du développement durable, Luc Oyoubi.

015Trois jours durant, donc jusqu’au samedi 19 octobre 2013, les participants venus de nombreux pays, notamment de France, du Cameroun, d’Algérie, de Corée, vont débattre de différents sous thèmes concourant à la résolution de la problématique globale. En ouverture ce jeudi 17 octobre, trois sous thèmes ont été développés au cours des ateliers. Notamment de : «Orientation, formation et insertion des jeunes», «Réinsertion et reconversion professionnelles» et «Intermédiation sur le marché du travail». Un 2e atelier, en rapport avec les politiques de promotion de l’auto-emploi, sera organisé vendredi autour de trois articulations consacrées à l’environnement des affaires, au financement des petites et moyennes entreprises et à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.

074Le 19 octobre 2013, dernier jour du forum, un autre atelier relatif aux politiques d’emploi dans l’entreprise sera organisé. A l’occasion, les invités seront édifiés sur trois notions principales : le cadre réglementaire et institutionnel ; l’investissement et le coût du travail et, enfin, la formation, le renforcement des capacités et la mobilité dans l’entreprise.

On notera que l’absence d’une véritable politique de l’emploi, la faiblesse de la croissance, et de la compétitivité de l’économie nationale, l’inadéquation entre les formations dispensées et les besoins réels des entreprises, sont entre autres les causes des difficultés d’accès des jeunes à l’emploi. Aussi, au terme de ces assises, un comité de suivi sera établi qui veillera à l’application des recommandations des travaux. Car, bien souvent, les idées émises finissent aux oubliettes, poussant l’opinion nationale à penser que ce type d’organisations et de rencontres ne sont qu’un gouffre à sous, du moins des coups d’épée dans l’eau.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES