spot_imgspot_img

PDVRA : de l’air, de la liberté pour les fonctionnaires désireux

Raymond-Ndong-Sima-le-Premier-ministre-gabonais-1-348x190Initié par le gouvernement pour moderniser et rendre l’administration gabonaise plus performante, le Programme de départ volontaire et de retraite anticipée des agents publics (PDVRA), a été lancé, le vendredi 18 octobre à Libreville, par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Raymond Ndong Sima, lors du lancement du PDVRA, le 18 octobre à Libreville.
Le PDVRA vise d’une part à assainir les effectifs au sein de la Fonction publique et, d’autre part, à en reconstituer la capacité de recrutement. Plus de 70 000 agents de la Fonction publique sont concernés par ce programme.

«Cette opération permettra à des compatriotes parfois démotivés, gagnés par la monotonie […] de donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle. Certains pourraient ainsi constituer la base d’une génération d’opérateurs économiques nationaux, si indispensables à notre tissu économique», a indiqué M. Ndong Sima lors de cette cérémonie de lancement. Le patron de l’administration était accompagné du ministre du Budget et de la Fonction publique, Rose Christiane Ossouka Raponda, et son adjoint, Raphael Ngazouzet.

Le programme qui devra durer un an est logé au 8e étage de l’immeuble Centr’Affaires jouxtant l’immeuble Rénovation à Libreville. Selon le secrétaire général du ministère du Budget et de la Fonction publique, Yolande Nyonda, environ 300 fonctionnaires ont déjà manifesté leur intérêt de partir en retraite ou d’anticiper ce départ. .

Après avoir retiré la fiche d’inscription, les candidats au PDVRA devront fournir six documents essentiels. Il s’agit notamment d’une demande manuscrite adressée au ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction, Rose Christiane Ossouka Raponda, initiateur du programme ; d’une copie de pièce d’identité, d’une copie de la première prise de service et d’une copie du dernier bulletin blanc ou bleu. Une copie de l’arrêté d’intégration ou texte d’engagement et une attestation de non endettement sont aussi les pièces exigées.

Les fonctionnaires de toutes les catégories, dont l’âge varie entre 41 et 55 ans, sont éligibles au départ volontaire. Ils devront avoir accomplis au moins 15 ans de loyaux services. Les agents contractuels hors statut et ceux de la main d’œuvre non permanente sont exclus de ce programme. En sont également inéligibles, les personnes ayant exercé des hautes fonctions telles que celles de Président de la République, de Vice-président, de membre du gouvernement et du parlement. Les fonctionnaires ayant exercé les fonctions de président d’un corps constitué et celles de membre de la Cour constitutionnelle ne peuvent également être admis à bénéficier de ce programme.

Concernant le départ anticipé à la retraite, les fonctionnaires candidats devront remplir des conditionnalités : être âgé de 51 ans et plus et avoir 25 ans au moins de service effectif, pour les civils. Les agents de force de l’ordre et de défense intéressés doivent avoir 20 ans de service pour les officiers et sous-officiers. Les militaires sous contrat doivent remplir 15 ans de carrière.

En plus de la pension, les fonctionnaires admis au PDVRA perçoivent également un bonus non encore connu. Selon les simulations, certains candidats au PDVRA, selon leurs soldes pourraient bénéficier de montants allant de 7 à près de 50 millions de FCFA. L’onglet «Simulation des indemnités» du site Internet dédié à ce programme (https://www.gabongouv.org/) permet à chaque candidat à ce programme, selon son cas spécifique et ses données personnelles, de se faire une idée de l’Indemnité de départ volontaire (IDV) qu’il pourrait percevoir en s’inscrivant dans ce programme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES