spot_imgspot_img

Arrêtés pour mise en circulation de faux diplômes

PJ_faussaires.JPG-113b4b64Deux présumés faussaires se trouvent depuis vendredi à la Prison Centrale de Libreville à la suite d’une longue enquête de la Police Judiciaire qui a fini par révéler que les deux hommes fabriquaient et délivraient de faux relevés de notes et attestations de réussite au Bac à des élèves inscrits dans leur prépa bac.

Attinon Tiburce, de nationalité bénisoise et Kikapi bienvenue, pasteur de l’Eglise Brahnamiste de Nzeng Ayong, originaire du Congo ont été mis aux arrêts il y a 48 heures. Ils sont accusés d’avoir délivré de faux diplômes à plus de 1000 personnes depuis 2007-2008, à des élèves notamment inscrits au prépa bac qu’ils ont ouvert quelques années avant au quartier Belle-Vue 2.

Le mécanisme, bien huilé depuis six ans, consistait à convaincre les élèves en phase de passer le Bac que leur inscription au sein du Prépa leur garantissait le succès. En effet, ils expliquaient que si les élèves manquaient l’examen, ils pouvaient tout de même obtenir le précieux sésame par voie de recours à l’Office de Bac. Ils s’efforçaient surtout de démontrer que la procédure était parfaitement légale et que ceux qui choisissaient le fameux recours n’avaient rien à craindre.

C’est Tiburce Attinon qui se chargeait de refaire les relevés de notes que leur ramenaient les ajournés du Bac. En tout, 2644 faux papiers.

Plusieurs bénéficiaires de cette grosse magouille sont aujourd’hui inscrits dans les universités et écoles gabonaises. D’autres ont réussi à boucler leurs cursus et se trouvent aujourd’hui dans bien d’administrations et entreprises. Certains sont connus et ont déjà fait ou devraient faire l’objet d’audition.

Les deux hommes disposaient de 13 cachets dont un sec qui leur permettaient d’authentifier leurs œuvres. Des bourses étaient également promises aux élèves désirant étudier à l’étranger. Autant de forfaits qui sont de nature à condamner les deux compères.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES