spot_imgspot_img

Des enseignants du public observent une grève d’avertissement

Les enseignants des établissements secondaire de Libreville observent depuis lundi dernier une grève d’avertissement pour exiger le paiement des primes de vacations lors des derniers examens.

Selon de sources concordantes, certains enseignants officiant dans les lycées les plus en vue de la capitale gabonaise, notamment les Lycées Nelson Mandela, Lycée national Léon Mba et Paul Idjendjet Gondjout ont arrêté de dispenser des cours pour réclamer le paiement au plus tard vendredi prochain des primes de vacations des derniers examens. Dépassé ce délai ils rentreront véritablement en grève la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de plusieurs enseignants qui ont gardé l’anonymat.

Ce mouvement vient donner du grain à moudre à leurs collègues membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), une coalition de plusieurs syndicats du monde l’éducation qui observent depuis le début de l’année scolaire (30 septembre dernier) un mouvement de grève pour exiger, le paiement des rappels de solde, l’intégration des enseignants de la maternelle et la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction d’enseignant (PIFE).

Les grévistes campent depuis plus d’une semaine devant l’immeuble du pétrole abritant les services du Premier ministre, Raymond Ndong Sima.

Contrairement aux années passées, la CONASYSED ne mobilise plus. Ce conglomérat des syndicats est miné par des guerres de leadership. Le secrétaire général du Syndicat de l’éducation nationale (SENA), Fridolin Mvé Messa dont le syndicat est membre de la CONASYSED n’a pas adhéré à ce mouvement de grève, indique-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES