spot_imgspot_img

L’opposition demande le report des élections locales

L’opposition regroupée en deux blocs séparés ont demandé un report des élections locales prévues le 23 novembre prochain, estimant que la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), chargée d’organiser le scrutin aurait violé des dispositions de la loi électorale.

L’Union des forces du changement (UFC), regroupant près d’une dizaine de partis politiques, a sollicité mercredi dernier par la voix de maître Louis Gaston Mayila, un des leaders de cette famille politique le report du scrutin.

« Le Gabon ne tombera pas si l’on reporte de quelques jours le scrutin », a-t-il fulminé.

Selon l’UFC, le gouvernement devait publier la liste électorale le 23 octobre dernier. La loi électorale prévoit que la liste électorale doit être affichée un mois avant la date du scrutin.

Face cette situation, ce groupement a demandé à la Cour constitutionnelle, juge des élections de constater le cas de « force majeur » pour reporter le scrutin.

Pour sa part, l’Union des forces de l’alternance (UFA) a exigé vendredi au terme d’une conférence de presse purement et simplement le report du scrutin estimant que la CENAP a accumulé du retard dans la confection et l’affichage de la liste électorale biométrique issue du dernier enrôlement de juillet et août dernier.

L’UFA a même relevé que la CENAP a violé la loi électorale en publiant les listes des candidats au scrutin avant l’affichage des listes électorales.

Selon cette famille politique la loi stipule que tout candidat à une élection au Gabon doit être inscrit sur une liste électorale.

« Actuellement aucune liste n’est disponible sur quelle base, la CENAP a-t-elle proclamé les candidatures », s’est interrogé Jules Aristides Ogouliguendé, leader du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) et président en exercice de l’UFA.

Les élections locales au Gabon sont prévues pour se tenir avec une liste électorale biométrique afin d’éviter les doublons et autres manquements constatés sur l’ancien fichier électoral.

L’introduction de la biométrie dans le processus électoral a été voulu par l’ensemble de la classe politique gabonaise, opposition et majorité confondue.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES