spot_imgspot_img

Sylvia Bongo sur le terrain militaire et humanitaire centrafricain

BGUI027La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo, s’est rendue ce jeudi 24 octobre 2013 à Bangui apporter un soutien moral aux soldats gabonais en mission en Centrafrique mais aussi pour un geste humanitaire avec la Croix-Rouge gabonaise dont elle est la président d’honneur.

Le Gabon s’est engagé en République centrafricaine, pays de la sous-région dont la situation sécuritaire s’est fortement dégradée depuis qu’une coalition rebelle, la Seleka, a démis le précédent président, François Bozizé. Dans le cadre de la mission de consolidation et de préservation de la paix dans ce pays, le Gabon a en effet intégré la Force multinationale des Etats de l’Afrique centrale (Fomac). 120 militaires Gabonais, par exemple, y ont été ajoutés en janvier 2013.

Estimant que son «rôle est d’être attentive à leurs conditions d’éloignement alors même qu’ils s’exposent chaque jour au péril de leur vie», la Première dame du Gabon s’est résolu à faire le déplacement de Bangui, capitale de la RCA, le 24 octobre 2013. Il était question pour elle d’aller leur livrer un message de soutien et de réconfort. Elle avait sans doute en mémoire que trois militaires gabonais de la Fomac ont été blessés à Bangui en mars dernier, pendant le raid des rebelles.

«Je veux leur dire que nous avons confiance en eux, leur signifier l’importance de leur mission de consolidation et de préservation de la paix dans le cadre de la Force Multinationale des Etats d’Afrique Centrale et les remercier pour ce qu’ils font chaque jour», indiquait, un peu avant son départ pour la RCA, Sylvia Bongo.

S’adressant aux soldats gabonais présents à Bangui, Mme Bongo qui était accompagné du Mgr Basile Mvé, archevêque de Libreville, et d’Ismaël Oceni Ossa, président du Conseil suprême des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), a expliqué : «J’ai souhaité venir personnellement à votre rencontre, pour vous dire combien chacun d’entre vous fait la fierté du Gabon […] Avec moi, c’est le Chef de l’Etat, c’est la Nation tout entière qui est représentée ici : Pour vous honorer. Pour vous dire qu’elle pense à vous, qu’elle est solidaire avec vous, qu’elle vous accorde sa confiance. […] Grâce à vous, grâce à votre patience, à votre persévérance, notre armée, associée aux forces de la coalition internationale, permet à la Centrafrique de ne pas sombrer davantage dans le chaos. […] A travers vous, le Gabon défend l’idée que notre République se fait de la dignité de l’Homme.»

Au sujet, justement, de la dignité humaine, Sylvia Bongo était également accompagnée de Guy Patrick Obiang, président de la de la Croix Rouge gabonaise, organisation dont elle est la présidente d’honneur. Dans ce cadre, elle apportait une contribution volontaire aux opérations d’assistance conduites par la Croix-Rouge centrafricaine auprès des populations, plus particulièrement aux femmes et aux enfants victimes du conflit, indique un communiqué du Comité de communication de la Présidence de la République (Cocom).

A l’occasion, la Croix-Rouge gabonaise, qui a effectué un important don en médicaments et produits de première nécessité, a signé une convention de partenariat avec la Croix-Rouge centrafricaine dans le cadre du travail mené auprès des populations. «Le Gabon, dans sa vision historique de pérennisation de la paix en Afrique, souhaite adresser un message d’alerte sur la situation des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants. Les violences faites aux femmes et aux enfants ne peuvent êtes mises sous silence et restés impunis. C’est une question de droit humanitaire et de dignité humaine. Je condamne toute forme de violence à l’égard des femmes et des enfants», a clamé la Première dame du Gabon.

Pour rappel, le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), n’a cessé, à ce titre, d’encourager toutes les parties à participer au dialogue sous l’égide de la CEEAC. C’est dans ce sens qu’il a participé, le 21 octobre, au sommet extraordinaire de la CEEAC tenu à Ndjamena, au Tchad, et consacré essentiellement à la crise qui secoue la République centrafricaine (RCA).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES