spot_imgspot_img

Le Gabon représenté au forum mondial du développement économique local

Economie-locale-465x172Le directeur national de programme d’appui aux réseaux territoriaux et à la gouvernance locale du développement (Art Gold Gabon) et expert en matière de planification du développement local, Juste Parfait Biyogho B’Etogo, représente le Gabon au forum mondial sur le développement économique local (DEL) qui a débuté mardi à Foz de Iguaçu, au Brésil.

Ce forum 2013 est conjointement organisé par le technologique Itaipu au brésil, le service brésilien de soutien au micros et petites entreprises (SEBRAE), le fonds andalou de municipalité pour la solidarité internationale (Famsi), les citées et gouvernement locaux unis (CGLU), l‘initiative globale art du programme des nation unies pour le développement (Pnud) et l’organisation des régions unies (Fogar).

Ce forum en est à sa seconde édition après celle d’octobre 2011 à Séville en Espagne qui avait réuni 1300 participants provenant de 47 pays.

L’objectif cette année est de permettre le dialogue et l’échange des acteurs locaux, nationaux, et internationaux sur les instruments de développement local qui intègre les grands enjeux actuels et les pratiques existantes dans le territoire.

A cet égard, il est à rappeler que dans cinq provinces du Gabon un programme d’appui aux conseils départementaux et communaux a été mis en place grâce à une collaboration de l’Etat gabonais avec le Pnud. De même, le programme Art Gold Gabon a obtenu un trophée international reconnaissant la qualité du management de ses activités d’appui aux territoires.

Ce deuxième forum mondial du développement économique local devra en outre porter sur l’approche territoriale du développement et sa relation avec les politiques de décentralisation et de déconcentration nationales, ainsi que le pouvoir des outils spécifiques capables d’intégrer les trois dimensions du développement humain durable au niveau local.

Il sera donc question de faire avancer le dialogue global sur le DEL par l’échange d’expérience et d’opinions entre les diverses parties prenantes, d’identifier les bonnes pratiques et politiques publiques de DEL fondées sur les territoires, de favoriser la création et partenariats en développant une feuille de route pour les activités conjointes.

Outre que les gouvernements seraient sensibilisés sur l’intégration des concepts de développement économique local et d’aménagement du territoire dans les politiques publiques afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES