spot_imgspot_img

Le Gabon se prépare à l’éclipse solaire

AFFICHE-ECLIPSE-JPEG-40ea59ccLe Gabon se prépare à vivre une éclipse totale du soleil. Ce sera le dimanche 3 novembre prochain à partir de 13h15, l’occasion pour la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et l’Institut Français du Gabon (ex CCF) de sensibiliser sur le caractère historique de l’événement mais aussi sur les risques pour les yeux de ceux qui vont observer le phénomène.

C’est à 13h15 que la lune va commencer à recouvrir la surface du soleil. L’éclipse sera d’abord annulaire puis totale. Un événement exceptionnel pour les passionnés d’astronomie. Un événement qu’aucun gabonais vivant à ce jour n’aura l’occasion de revoir sur le territoire gabonais puisque la prochaine éclipse totale aura lieu le 12 mars 2165, dans 152 ans.

Libreville se contentera de l’éclipse partielle. D’autres zones seront totalement couvertes à partir de 14h50. Selon les scientifiques, « En fonction du lieu où vous vous trouvez, la totalité (zone d’obscurité quasi-totale) aura lieu vers 14H50, sur une bande d’environ 50 km de large, qui se déplacera d’Ouest en Est, du nord de Port-Gentil au sud de Makokou en passant par le parc de La Lopé ».

Pour exemple, le Cap Lopez (Nord de Port-Gentil) aura son éclipse totale 14h49, Ndjolé à 14h54, Bifoun à 14h52, Wonga Wongué à 14h51, Lac Azingo à 14h52 et la réserve de la Lopé à 14h56.

Plusieurs conférences-débats sont programmées à l’IFG à Libreville. L’ex CCF et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ont décidé d’informer sur ce phénomène. Des explications scientifiques et des débats anthropologiques (aspect mystico-spirituel) seront animés. Plusieurs thèmes sont au programme. Vendredi dernier, « La perception de l’éclipse dans les légendes et les contes gabonais » était au menu des discussions. D’autres thèmes seront abordés tels que « Les éclipses : un outil pour mieux comprendre le système solaire et les autres systèmes planétaires » par Daniel de l’Académie des Sciences ce mardi à 19h ou encore « les humeurs du soleil » par Jean-Yves Prado (Responsable du Programme Sun-Héliosphère-Magnétosphère / CNES), mercredi à 19h30.

Une distribution de lunettes spéciales a lieu tout au long de cette semaine notamment à l’IFG et dans les établissements scolaires et universitaires, le but étant de réduire les risques de brûlure de la rétine occasionnée à l’occasion de l’observation du phénomène.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES