spot_imgspot_img

Locales 2013 : report du scrutin, listes provisoires et réclamations

ministere-interieurJean François Ndongou, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, a annoncé, le 29 octobre, que l’affichage des listes électorales provisoires à l’effet de recueillir les réclamations y relatives, aura lieu le 31 octobre 2013. De même le report du scrutin a été officialisé.

Alors qu’il faisait le bilan des opérations d’enrôlement qui se sont déroulées pendant 52 jours sur le territoire national, Jean François Ndongou, le ministre de l’Intérieur, a laissé entendre que l’affichage des listes électorales provisoires à l’effet de recueillir les réclamations y relatives, aura lieu le 31 octobre 2013. La liste est déjà expurgée des doublons. «Il appartient aux compatriotes retirer des listes de venir faire des réclamations», a déclaré le ministre qui explique que le traitement des données a pris plus d’un mois. Ce qui fait qu’elles n’ont pas été déposées à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) le 23 octobre 2013 comme prévu.

Répondant aux questions de la presse, le ministre de l’Intérieur a reconnu que cette liste devrait être remise au moins 30 jours avant le scrutin. Or, ne voyant rien venir, la Cenap a saisi le Premier ministre qui a saisi à son tour la Cour Constitutionnelle en vue du constat de cas de force majeur. Dès lors, a fait remarquer Ndongou, le fichier serait transmis vers le 15 novembre 2013 à la Cenap. On peut donc aisément comprendre que ces élections ne pourraient plus se tenir le 23 novembre 2013 comme précédemment arrêté par la Cour Constitutionnelle, la Cenap et le Conseil des ministres.

Les réclamations, a précisé le ministre, devraient porter sur les erreurs matérielles, c’est-à-dire les données liées à l’état-civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance, noms des ascendants etc.) ; le numéro de la pièce d’identité ayant été présentée par le citoyen à l’enrôlement ; le centre de vote dans la même circonscription électorale et la non présence sur ces listes de tout détenteur d’un récépissé d’enrôlement.

La recevabilité des réclamations est assujettie à des conditions : être individuelles et personnelles et déposées auprès des présidents des commissions d’enrôlement, sur présentation du récépissé d’enrôlement. «Nous allons désormais au Gabon avoir une liste électorale biométrique fiable», a relevé le ministre. Une fois tout ce processus réalisé, et les élections passées, la campagne reprendra en vue d’enrôler les citoyens pour la phase d’état civil proprement dit. «Nous communiquerons le moment venu sur les modalités pratiques de cet enrôlement», a dit Jean François Ndongou.

Sans surprise après les aveux de Jean-François Ndongou sur le retard enregistré par rapport à la loi, une note a été lue à la télévision nationale, au journal de 20 heures de ce mardi 29 octobre 2013, faisant état du report de ce scrutin au 21 décembre 2013. Le communiqué venait de la Cour constitutionnelle qui a été saisie par le chef du gouvernement sur demande de la Cenap.

Comme le stipulait un cadre du ministère de l’Intérieur, «tout le monde savait que ces élections allaient être reportées, mais les uns et les autres ont fait semblant […] Trois mois ont été perdus à cause des palabres entre les différents partis, le gouvernement etc. On ne pouvait plus les rattraper, c’était impossible».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES