foto-d2-pro-1Brice Mbika Ndjambou, vice-président de la Ligue nationale de football (Linaf), a indiqué, le 31 octobre, que le premier championnat national professionnel de deuxième division devrait être organisé durant cette saison.

Un championnat national de football de 2e division, c’est que vient de révéler le vice-président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou, le jeudi 31 octobre. Douze équipes, avec 10 en provenance des ligues provinciales et deux, cooptées de lanterne rouge du dernier classement du National Foot et reléguées en division inférieure, vont disputer ce premier championnat national professionnel de 2e division. Un feuilleton qui devrait démarrer juste après le championnat d’élite.

Ainsi, outre les équipes venues des ligues provinciales, le Stade Migovéen de Lambaréné et Nguen Asuku de Franceville, descendus aux enfers la saison écoulée, sont les équipes de la lanterne rouge qui devrait participer à ce championnat. Une 10e formation va être choisie, dans les tous prochains jours, par l’ensemble des dirigeants de clubs sur la base de certains critères pour compléter la liste des équipes déjà répertoriées, afin de constituer deux poules de 6 clubs.

Il est cependant à signaler que la participation du club Lac Bleu de la Ngounié en Super D2 ne trouve pas, jusqu’à ce jour, l’assentiment des dirigeants des autres clubs de la Ligue provinciale concernée qui en appellent à un boycott de la 2e division pour des raisons qui n’ont pas clairement été énoncées.

L’on se pose tout de même un certain nombre de questions au sujet de la volonté des pouvoirs publics d’instaurer, coûte que coûte, une seconde division professionnel alors que l’on tergiverse encore avec la division d’élite, lancée le 19 octobre 2012 et dont la mayonnaise ne prend que difficilement.

Au titre des premières équipes connues devant participer à ce championnat professionnel de 2e division on note : le Football Canon 105 de la ligue provinciale de l’Estuaire ; Ogooué FC de la ligue provinciale du Haut-Ogooué ; Schweitzer FC de la ligue provinciale du Moyen-Ogooué ; Lac Bleu de la ligue provinciale de la Ngounié ; Fossam FC de la ligue provinciale de la Nyanga ; Koungou FC de la ligue provinciale de l’Ogooué-Ivindo ; Lozo FC de la ligue provinciale de l’Ogooué-Lolo ; Stade Mandji de la ligue de l’Ogooué-Maritime et ASFA de la ligue provinciale du Woleu-Ntem.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here