René-Aboghé-Ella-président-de-la-CENAP-377x190Les prochaines élections locales au Gabon sont finalement fixées au 14 décembre 2013, a annoncé mardi la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) à l’issue d’une plénière qui s’est tenue au siège de l’institution à Libreville.

Les citoyens gabonais iront finalement aux urnes le 14 décembre 2013, a annoncé la CENAP. Prévues pour se tenir le 23 novembre au départ, les élections locales ont été renvoyées par une décision de la Cour constitutionnelle suite à la saisine du Premier ministre, qui a évoqué le retard accumulé dans la publication de la liste électorale. Pour la haute cour, le scrutin devrait se tenir au plus tard le 21 décembre 2013.

Du 4 décembre à minuit au 13 décembre à minuit, est la période fixée pour la campagne électorale. Le scrutin interviendra le samedi 14 décembre de 7h00 à 18h00, heure locale.

« Il a été décidé que l’élection aura lieu le 14 décembre 2013 », a déclaré René Aboghé Ella à la fin de la plénière.

Et de poursuivre : « nous avons des indications qui nous permettent de fixer cette date. C’est parce que nous avons les assurances que la liste électorale sera disponible à temps ».

Les élections locales prochaines permettront de renouveler le mandat des conseillers municipaux, conseillers départementaux, qui à leur tour éliront les maires et les Sénateurs. Le collège électoral provisoire est estimé à 578 832 électeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here