spot_imgspot_img

Le patron de la police pour une dénonciation par les élèves des dealers de drogue

Le Commandant en chef des forces de police nationale, le général de brigade Léon Mistoul a, lors de la célébration de la 15ème édition de la journée nationale sans alcool et sans tabac qui s’est déroulée mercredi dans un lycée privé de renom dans la banlieue sud de Libreville exhorté les élèves ) dénoncer les dealers afin d’aider les pouvoirs publics à éradiquer ce phénomène en nette progression au Gabon.

« Je vous demande de les dénoncer si vous connaissez ces gens », a lancé le général Léon Mistoul aux élèves venus l’écouter.

Il a ainsi attiré l’attention de ces jeunes sur la nécessiter d’éviter d’être complice avec ces dealers sous peine des sanctions sévères. La police dispose d’un organe chargé de traquer les trafiquants de drogues et autres produites illicites dénommé l’Office central de lutte contre anti-drogue (OCLAD).

La 15ème édition de la journée sans alcool et sans tabac organisée par l’Association Agir pour le Gabon en partenariat avec le lycée international Berthe et Jean situé à 27 km de Libreville avait pour thème : ‘’l’alcoolisme et le tabagisme : ennemis de la jeunesse’’.

A l’auditorium du prestigieux lycée privé, Ils étaient plus de 500 élèves qui ont été sensibilisés. La drogue tue, la drogue rend fou, ce sont les slogans évoqués lors des conférences présentant les conséquences de l’usage des stupéfiants.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue plus de 5 millions des personnes par an dans le monde. Il provoque, plus de 600 000 décès chaque année chez les fumeurs passif dont 200 000 enfants.

« L’alcoolisme et le tabagisme constituent un réel problème de développement. Ils alimentent la pauvreté, handicapent et tuent les citoyens dans la force de l’âge, déstructurent le tissu familial, grèvent le budget des soins de santé publique, etc.), a déclaré le docteur Alphonse Louma, président de l’Association Agir pour le Gabon.

Selon lui, le fléau en forte augmentation dans les pays sous développés et atteint 20% des jeunes dont l’âge varie entre 13 et 15.

Pour intensifier la lutte contre le tabagisme, le gouvernement a élaboré une loi anti tabac. La loi N¨006/2013 du 21 août 2013 devra dorénavant constituer un élément central dans le dispositif de la lutte contre ce fléau. « Notre pays vient de franchir un pas important. Nous en félicitons » s’est réjouit le docteur Louma qui lutte contre la consommation de l’alcool, le tabac et la drogue depuis 18 ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES