Francis-Thierry-TIWINOT-400x190Francis Thierry TIWINOT, directeur général des statistiques, et directeur national du recensement général de la population, a tenu vendredi, à Libreville, un point de presse au cours duquel il s’est prononcé sur le recensement débuté cette année 2013 après celui de 2003.

Il en ressort de ce point de presse que Thierry Tiwinot et ses agents ont dû adapter le calendrier du recensement pour éviter la confusion avec les opérations politiques en cours pour les prochaines élections locales.

« A l’heure actuelle, malgré les écueils, l’opération suit son cours normal et on estime l’état d’avancement à 70 % à une quinzaine de jours de la fin de l’opération. Il faut préciser qu’à l’intérieur du pays, où tout se déroule sans problèmes majeurs, ce taux est plus élevé.

En ce qui concerne Libreville, l’opération a enregistré quelques lenteurs du point de vue financier, ces problèmes ont été réglés et tout est rentré dans l’ordre », Francis Thierry TIWINOT.

Et de préciser : « la nouvelle vision du chef de l’Etat nous commande de lui fournir toutes informations nécessaires au pilotage du pays. Nous bénéficions de l’appui des plus hautes autorités de ce pays dans le cadre de cette opération. Et il n’y a pas de raison de douter de la réussite du recensement général de la population et des logements ».

En dépit ajoutera-t-il : « des quelques cas de défections dus à la difficulté du travail sur le terrain, à l’obtention d’un emploi ou au début des cours pour certains, mais ces situations sont marginales ».

Francis Thierry TIWINOT interpellera tout de même la presse pour qu’elle joue son rôle citoyen, en aidant à la réussite de cette opération qui est républicaine (prévue par la constitution). Et indispensable, selon lui, à la marche vers le développement… à savoir, « faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2015 ».

Rappelons que le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant au Gabon et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here