spot_imgspot_img

Gabon : L’audit du Plan de Sureté des installations portuaires au centre d’un séminaire

le-port-de-Port-Gentil-400x190L’audit du Plan de sureté des installations portuaires fait l’objet d’un atelier depuis mercredi à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Initié par la direction générale de la Marine Marchande, cet atelier, qui se tient après le dernier séminaire animé par les Gardes Côtes américains sur la mise en application des dispositions du Code ISPS, permettra aux participants de débattre sur la gestion de la sureté des installations portuaires et de l’espace maritime au Gabon, qui doit s’arrimer aux nouvelles méthodes et disposer de nouveaux outils que les partenaires au développement souhaitent mettre à disposition grâce à la coopération entre les pays.

A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de province de l’Ogooué Maritime a rappelé intérêt de ces assises, qui est grand et stratégique au plan national, régional et mondial.

« Cette question devient une réelle préoccupation mondiale puisqu’au pays dans cette situation géographique n’est épargné, d’où la nécessité de disposer d’un cadre juridique approprié et des stratégies efficaces’’, a indiqué le gouverneur. Rendant un hommage mérité au président de la République pour son implication dans questions liées à la sureté maritime et installations portuaires », a souligné Martin Boguikouma, Gouverneur de la Province de l’Ogooué Maritime dont Port-Gentil est la capitale.

Et de poursuivre : « La piraterie et l’insécurité maritime constituent aujourd’hui des réelles menaces contre la stabilité politique et économiques des Etats de la sous-région. Le dernier évènement malheureux vécu à Port-Gentil, nous a en effet laissés un souvenir triste ».

Jennifer Runion, Officier de liaison des Gardes côtes américains, pour sa part, a remercié les participants et la délégation du Congo (Brazzaville) pour leur présence et de l’opportunité pour partager l’information avant de formuler le vœu de voir une nouvelle impulsion dans le partenariat avec les pays du golfe de Guinée.

« Je pense que c’est parce que j’ai passé beaucoup de temps dans les navires que je considère la sécurité et la sureté maritime comme un voyage, mais pas comme une destination, c’est un processus permanent », a-t-elle dit.

A en croire Mme Runion, l’esprit de partenariat, l’esprit de compétition et une compétition contre la piraterie et le terrorisme doivent aller ensemble. « Pour cela on est tous membres d’une même équipe. »

Les autorités maritimes ont aussi expliqué les enjeux de cette rencontre.

« Ce séminaire atelier, qui se tient à Port Gentil, est l’occasion offerte non seulement d’apprendre, mais d’échanger sur un sujet dont l’actualité occupe le quotidien de la communauté maritime internationale. Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’on entende parler d’immigration clandestine, d’attentat, de piraterie, de sabotage contre des infrastructures portuaires et pétroliers », a déclaré Paul Mivinga, délégué provincial de la Marine Marchande.

Le Gabon, qui compte 800 KM de cote, n’est pas épargné par le problème de la piraterie et l’insécurité maritime. Les derniers évènements du 15 juillet 2013 contre le Tanker M/T COTTON dans la baie du Cap Lopez, interpelle tout le monde. La gestion de la sureté des installations portuaires et de l’espace maritime est un problème important.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES