spot_imgspot_img

Les Douanes gabonaises à Moscou

dg_douanesPeu avant son périple azerbaïdjanais, une délégation des Douanes gabonaises a pris part, à Moscou, à la 14è Exposition des Douanes russes. Michel Ondinga Nguengue qui dirigeait la délégation du seul pays de l’Afrique subsaharienne invité à la manifestation, a mis en valeur la fiscalité douanière gabonaise.

En vue de donner la preuve de sa volonté de s’ouvrir au monde et ainsi susciter de la part des investisseurs étrangers un certain intérêt, les responsables des Douanes gabonaises multiplient ces derniers temps des sorties à travers le monde. En effet, après son périple azerbaïdjanais du 28 octobre dernier, une délégation gabonaise s’est rendue à Moscou en vue de prendre part à la 14è Exposition russe. Les Douanes gabonaises conduites par le directeur général, Michel Ondinga Nguengue, assisté par l’Inspecteur principal des Douanes, le directeur de la Répression des fraudes douanières et du Contentieux, Raymond Okongo, honoraient ainsi l’invitation des Douanes russes. Objectif : présenter les opportunités offertes par le Gabon dans le domaine des importations et exportations. Selon une source des Douanes gabonaises, la présence de la délégation gabonaise à Moscou avait également pour but de promouvoir le modèle national en rapport avec des procédures douanières qui visent plus d’attractivité et de compétitivité.

A cet effet, en compagnie de l’Ambassadeur du Gabon en Russie, René Makongo, la délégation gabonaise, a fait sienne l’ambition du Chef de l’Etat de multiplier les sorties à l’extérieur dans le but de contracter de nouveaux marchés ou de débusquer de nouveaux investisseurs. Ainsi, du 21 au 26 octobre dernier, les Douanes gabonaises ont animé leur stand en y présentant les opportunités du pays, le climat des affaires plutôt propice et la souplesse des normes fiscales du Gabon.

Profitant de sa situation de seul pays d’Afrique subsaharienne invité à l’Exposition et à la Foire, le Gabon, selon les mêmes sources, a bénéficié d’un certain intérêt de la part d’une vingtaine de sociétés et hommes d’affaires russes opérant dans différents secteurs tels que le pétrole, les mines, le gaz, l’aviation, le tourisme, le bois, les banques, l’alimentation, etc. Une délégation des Douanes russes serait attendue au Gabon pour y examiner plus concrètement les opportunités qu’offre le pays.

De plus, indique-t-on, la délégation gabonaise a travaillé avec l’administration douanière russe pour jeter les bases d’un protocole d’accord entre les deux administrations qui sera basé sur le renseignement, la formation, la fourniture d’équipement, ainsi que la coopération internationale. Un accord qui pourra intervenir dans les mois à venir, indique-t-on. Une visite au Centre russe de lutte contre les drogues et les stupéfiants dans la circulation et le transit des marchandises a également été organisée pour les différentes délégations présentes lors de l’évènement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES