spot_imgspot_img

7,45 milliards de francs CFA pour 149 nouveaux bus de la Sogatra

sogatra1En vue de combler le déficit noté dans les transports publics sur toute l’étendue du territoire national, la Société gabonaise de transport (Sogatra) s’est récemment dotée de 149 nouveaux bus. L’acquisition, évaluée à 7,450 milliards de francs CFA (pour 50 millions l’unité), serait une aubaine, à en croire les dirigeants de la société de transport public.

Dans l’objectif de répondre à la forte demande des populations, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays, la Société gabonaise de transport (Sogatra) entend mettre en circulation, dans les prochaines semaines, un premier lot de 59 nouveaux bus fabriqués par l’entreprise brésilienne Marcopolo. On note que, lors de sa récente visite au Brésil, une délégation de responsables de la société conduite par Alain Ndjoubi Ossami, directeur général, a officialisé son partenariat avec le leader des constructeurs sud-américains. La visite a notamment permis aux responsables de Sogatra de s’assurer, dans un premier temps, que le service après-vente sera garanti et respecté par le fabricant et, dans un second temps, de se rendre compte de la qualité des machines.

Pour un montant estimé à 7,45 milliards de francs CFA, soit un prix estimé à 50 millions de francs pour un bus, la société gabonaise de transport urbain a fait, sur papier, l’acquisition de 149 nouveaux bus, ainsi que l’indique le quotidien L’Union, au retour de la visite. Il s’agira donc pour la société Marcopolo de livrer un premier lot de 59 autobus d’ici à la mi-décembre de l’année en cours, les 90 restants devant être acheminés sur Libreville par lot de 30 dès le mois de mars 2014.

L’on rapporte que chaque bus de type Mercedes Torino a une capacité de 75 places. Une acquisition qui, pour les responsables de Sogatra permettra de faire de la société l’une des meilleures dans le domaine, aussi bien sur le continent qu’au niveau national où, depuis l’apparition de nouvelles sociétés concurrentes, elle semble de plus en plus mal en point. «Il nous a été demandé de faire de Sogatra une société de transport digne de ce nom pour ne plus transporter les populations dans des véhicules souvent qualifiés, à juste titre, de cercueils roulants», s’est exprimé Alain Ndjoubi Ossami.

De plus, pour le DG de Sogatra, le choix de Marcopolo se justifiait par la qualité des machines tout en tenant compte des conditions climatiques en vigueur au Gabon. «Le Gabon et le Brésil ayant quasiment le même climat, les bus utilisés au Brésil étant pour beaucoup fabriqués par Marcopolo qui utilise les moteurs et les châssis des marques Mercedes, Man ou Wolkswagen, notre inclination vers cette société s’est opérée objectivement», a expliqué Alain Ndjoubi Ossami qui s’est dit satisfait et confiant quant à la fiabilité et la durée des bus nouvellement acquis. «Il vous souviendra que la société de transport public avant nous, Sotravil, avait des bus de marque Pegasu achetés au Brésil. Nous avons été témoins de la forte résistance dont ils ont fait preuve dans un climat gabonais pour le moins corrosif. Ne serait-ce que pour cela, nous avons opté pour les bus Marcopolo», a-t-il confié. Gageons enfin que ces nouveaux bus seront mieux entretenus que les précédents et que la société desserve le plus de villes et de quartiers possibles. Mais la qualité du réseau routier, truffé de nids de poule, laisse croire à un amortissement rapide de ces bus. Les pouvoirs publics devraient donc y penser.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES