spot_imgspot_img

Handball : le tournoi Port-Gentillais de présélection à l’équipe nationale

tournoi-handball-POGEn vue de la constitution de l’équipe nationale de handball qui devra représenter, dans cette discipline, le Gabon à la Coupe d’Afrique des nations 2013, un tournoi de présélection a été organisé les 8 et 9 novembre 2013 à Port-Gentil. Qui donc sera retenu ? C’est la grande question que se sont posés les handballeurs des clubs JSM de Mouila, ASMA, Stade Mandji et Salinas de Port Gentil durant 48 heures dans la capitale économique du pays.

Les dates du 8 et 9 novembre dernier ont permis à près de 200 joueurs de rivaliser d’adresse avec l’objectif principal d’être parmi les meilleurs et de figurer dans le team que la Fédération gabonaise de handball (Fegahand) lancera sur la scène continentale lors de la 34è édition du championnat d’Afrique dont le titre est actuellement détenu par la Tunisie.

L’enjeu était donc de taille et la Fegahand, à cet effet, n’a pas lésiné dans les moyens. Elle a loué les services de deux experts venus de la Macédoine pour mener à bien cette opération de détection. Il s’agit d’anciens handballeurs de renom devenus des techniciens en la matière : Sasho Bozinovski, entraineur de gardien, et Aleksandar Bojkovki, préparateur physique. A travers un tournoi de six matchs, les experts ont évalué le rythme des joueurs, le dépassement, le replacement, les plongeons, la passe, la lecture du jeu, la maitrise de soi face aux provocations de l’adversaire.

L’encadrement technique des clubs n’était pas en reste, car les entraineurs ont su, à travers les nouvelles méthodes dispensés sur place, comment classer un joueur en fonction de l’évolution du jeu, etc.

Tous les regards sont désormais rivés sur la Fegahand qui doit rendre le verdict et mettre en place un chronogramme de préparation technique afin que la prochaine expédition des Panthères ne soit plus comme les précédents où l’équipe nationale n’arrivait pas à franchir le cap des demies finales de la CAN de handball.

Même si ce n’était pas l’objectif, les résultats ci après ont été enregistrés :

JSM HBC vs ASMA =15 contre 16

Salinas vs ASMA = 20 contre 27

Stade Mandji vs JSM HBC = 25 à 15

ASMA vs Stade Mandji = 14 contre 29

JSM HBC vs Salinas = 19 contre 22

Pour la suite, c’est la ligue de l’Estuaire qui abritera la seconde partie de ce tournoi de détection des jeunes prodiges du handball national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES