spot_imgspot_img

Biélorussie/Gabon : Pour un renforcement des liens commerciaux et économiques

gabon_bielorussieLa Biélorussie et le Gabon envisagent d’intensifier leurs liens commerciaux et économiques. L’accord a été conclu lors de la visite au Gabon d’une délégation bélarusse dirigée par le ministre adjoint des Affaires étrangères, Valentin Rybakov, le 12 novembre 2013. Ce pays s’intéresserait au potentiel minier du Gabon.

Conduite par Valentin Rybakov, vice-ministre des Affaires étrangères de Biélorussie, une délégation de ce pays a séjourné à Libreville le 12 novembre 2013. «La visite vise à discuter des voies de coopération avec le Gabon et la Guinée Equatoriale, tout d’abord, dans le commerce et l’économie», a indiqué, au départ de son pays, le ministère des Affaires étrangères de Biélorussie, relayé par son service presse. La Biélorussie et le Gabon envisagent donc d’intensifier leurs liens commerciaux et économiques. Selon les sources diplomatiques, un accord allant dans ce sens aurait été conclu lors d’une rencontre entre le ministre Gabonais des Affaires étrangères et celui de Biélorussie.

Valentin Rybakov, le vice-ministre des Affaires étrangères de Biélorussie, s’était alors entretenu avec Emmanuel Issozet Ngondet, ministre des Affaires étrangères du Gabon, sur les questions de coopération bilatérale entre le Bélarusse et le Gabon, les relations politiques, l’interaction dans le cadre des organisations internationales, la nécessité d’intensifier les relations commerciales et économiques, la coopération en matière d’éducation et le développement du cadre juridique des relations bilatérales.

La visite des Biélorusse à Libreville, au rythme d’un marathon, a permis à la délégation de s’entretenir avec le ministre délégué du Gabon auprès du ministre des Affaires étrangères, Chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale, Dominique Nguieno, mais aussi de rencontrer un bon nombre de ministres Gabonais ayant en charge des départements techniques. Vraisemblablement, la Biélorussie s’intéresse au potentiel minier du Gabon.

Le 20 mars dernier, Vyacheslav Beskosty, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de la Biélorussie auprès de la République du Gabon, a présenté ses lettres de créance au Président Ali Bongo Ondimba. A l’occasion, il avait déclaré que son pays est prêt à accueillir les étudiants du Gabon qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans les universités biélorusses.

La délégation biélorusse a quitté le Gabon dans la même journée pour la Guinée Equatoriale où elle était également attendue.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES