spot_imgspot_img

3e Sommet Afro-Arabe : Ali Bongo appelle à des actions concrètes

ali-koweitDepuis Koweït City où il prend part au 3e sommet Afro-Arabe en qualité de coprésident du 2e sommet, le président Ali Bongo Ondimba a invité les chefs d’État membres de la Ligue des États arabes et de l’Union africaine à donner un contenu aux différents domaines de la coopération qui lie ces deux grands groupes régionaux.

Arrivé le 18 novembre dernier dans la capitale koweitienne, le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a fait une intervention ce 19 novembre 2013 à l’ouverture du 3e sommet Afro-Arabe devant durer quarante-huit heures. Cette prise de parole axée sur l’état du partenariat Afro-Arabe, qui a eu lieu quelques minutes après la lecture du Coran et avant celle de l’émir Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah du Koweït, visait à interpeller les décideurs des deux groupes sur l’intérêt d’un renforcement de la coopération entre le Golfe prospère grâce aux ressources pétrolières et les pays africains ouverts aux investisseurs.

Ali Bongo Ondimba a rappelé que ce sommet se tient dans une période de profondes mutations sociopolitiques, de vives tensions dans certains pays et de persistance de divers fléaux qui hypothèquent la croissance et l’avenir de bien de pays concernés. Un tel contexte, a-t-il souligné, «appelle à des efforts urgents et concertés pour le retour à la paix et à la stabilité indispensables au développement. Je n’ai de cesse de l’affirmer, il n’y a pas de développement sans la paix, tout comme il ne saurait y avoir de paix durable sans développement».

Abordant le bilan à mi-parcours de l’exécution du Plan d’action conjoint (PAC) 2011/2016 défini à Syrte, Ali Bongo Ondimba a relevé le retard accusé dans sa mise en œuvre. Il en a identifié les causes et préconisé la mise en place d’un mécanisme effectif de financement, faisant l’objet d’un projet de résolution.

Poursuivant son plaidoyer pour la coopération arabo-africaine dans des domaines comme l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’économie et le commerce, le Président Gabonais a appelé à une approche concrète et pragmatique, signe d’un engagement réaffirmé pour un nouveau partenariat stratégique. «Celui-ci doit, plus que jamais, s’appuyer sur la mise en place de conditions favorables à l’investissement et au développement, a-t-il déclaré.

Face au défi de la sécurité alimentaire, le numéro un Gabonais a prôné un partenariat «gagnant-gagnant» se traduisant par une politique d’affectation des terres aux activités du secteur agricole et de mise en œuvre concertée de différents programmes respectueux de l’environnement, avec à la clé, la réduction de la pauvreté et du chômage. Dans cette approche, selon Ali Bongo Ondimba, le secteur privé a un rôle majeur à jouer. Ainsi, la création d’une Chambre de Commerce mixte ainsi que celle d’un Conseil d’Affaires Afro-Arabe constituent, aux yeux du Président gabonais, un facteur de rapprochement des secteurs privés arabes et africains ainsi qu’en atteste l’organisation, en marge de ces travaux, d’un Forum économique qui a réuni des opérateurs économiques des deux régions.

Concluant son allocution, Ali Bongo Ondimba a préconisé la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi et d’évaluation périodique et une complémentarité accrue entre le monde arabe et l’Afrique.

Au cours de ces assises placées sous le thème «Partenaires pour le développement et l’investissement», les participants devront approuver une série de mesures et de résolutions, adoptées le 17 novembre 2013 par les ministres des Affaires étrangères et destinées à renforcer la coopération entre les deux blocs régionaux. Ils discuteront de la possibilité de créer un marché commun afro-arabe, pour une population de quelque 1,2 milliard d’habitants. Le sommet doit examiner la mise en place d’un mécanisme financier arabo-africain pour apporter les moyens nécessaires à l’application des projets conjoints et encourager le flux des investissements entre les deux régions.

Troisième sommet après celui tenu en Libye il y a trois ans et celui de 1977 au Caire, la rencontre du Koweït devrait être sanctionnée par une déclaration jetant notamment de nouvelles bases pour une coopération entre l’Afrique et le monde arabe solide.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES