spot_imgspot_img

Mohammed VI, VRP de l’Afrique aux USA

Roi-Mohammed-VI-Obama-2013-11-08En visite aux Etats-Unis sur l’invitation de Barack Obama, le Roi Mohammed VI du Maroc en a profité pour proposer au Président américain la création d’une zone de libre échange Maroc-USA-Afrique.

Alors que Barack Obama semblait bouder le Maroc lors de sa dernière tournée africaine au mois de juin de l’année en cours, celui-ci a tout de même accepté de deviser avec le souverain marocain Mohammed VI dans le but d’étudier un certain nombre dossiers jusque-là restés sans suite. En effet, le conviant à la Maison Blanche en mai dernier, la rencontre entre les deux hommes devrait permettre aux deux pays de mettre à plat les dossiers inhérents au domaine sécuritaire en suspens entre Rabat et Washington.

Mais, à en croire la lettre d’information en ligne, Maroc Intelligence, le Roi Mohammed VI et Barak Obama, sur la demande du premier, devraient examiner la question d’une éventuelle création d’une zone de libre échange Maroc-USA-Afrique dont le premier pays cité serait le principal acteur en raison de son importance sur le continent. Aussi, Mohammed VI devrait convaincre le Président américain par la qualité des rapports que son pays entretien avec le reste des pays de l’Afrique, aussi bien dans le Maghreb qu’au sud du Sahara.

Ainsi, la création de la zone de libre échange qu’il propose à Barack Obama permettrait l’intégration commerciale des pays de l’Afrique de l’ouest, ceux de l’Afrique du nord et du sud, en passant par le Maroc et le Gabon, indique-ton. Une zone qui couvrirait l’axe Rabat, Dakar, Abidjan et Libreville. Une autre façon pour le souverain d’élargir l’accord de libre échange initié en 2006 ou de relancer le Compact du Millenium Account Challenge d’environ 700 millions de dollars (environ 350 milliards de francs CFA) arrivé à terme, entre le Maroc et les USA.

Ce vendredi 22 novembre, Mohammed VI, en raison de la rareté des rencontres du Président américain avec les chefs d’Etat Africains, profitera ainsi de sa présence dans le Bureau ovale pour se faire le VRP (Voyageur, représentant et placier, commercial chargé de démarcher une clientèle pour une entreprise) de l’Afrique, et militera à Washington pour une aide économique et commerciale substantielle pour l’Afrique. Une aide matérialisée, en plus des investissements concédés par les USA pour le continent. Le souverain marocain militera donc pour une facilitation des exportations africaines vers l’Amérique.

De même, cette première rencontre officielle entre les deux hommes d’Etat sera l’occasion pour le chef de la Maison Blanche d’exprimer de vive voix au Roi Mohammed VI, son soutien aux réformes démocratiques et économiques entreprises au Maroc depuis son arrivée. Cette visite sera également une opportunité pour les deux dirigeants d’évoquer les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES