spot_imgspot_img

Ogouliguendé se paie Ntchoreret

aristide-bourdes-ogouliguende-640x360Alors qu’ils se croyaient fortement investis, depuis quelques mois, au sein de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), le Rassemblement des démocrates (RDD) et les partis politiques du D.U., récemment attaqués par l’UFA devant la Cour constitutionnelle, devront se contenter de regarder les prochaines élections locales de loin. La haute juridiction ayant favorablement répondu à la requête de l’UFA.

Alors que son attitude était vivement critiquée, aussi bien par les responsables des partis politiques de la Majorité que par ceux se réclamant de l’Opposition, la Cour constitutionnelle a récemment donné raison à Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé.

Pour rappel, le président de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) avait saisi, le 14 novembre dernier, la plus haute instance juridictionnelle du pays aux fins de lui faire constater quelques irrégularités quant au respect des dispositions de la loi 7/96 portant dispositions communes à toutes élections politiques du Code électoral gabonais. Pour Ogouliguendé, il s’agissait notamment d’obtenir, de la Cour, l’annulation pure et simple de la présence, au sein de la plénière de la Cenap et dans les commissions locales, des commissaires issus du groupement de partis politiques dénommé Démocrates unis (DU) et ceux du Rassemblement des démocrates (RDD).

Bien que la suite donnée à la requête d’Ogouliguendé devant la Cour constitutionnelle n’ait pas eu un fort écho auprès des populations et des observateurs de la vie politique gabonaise, il a été récemment rapporté que le président de l’UFA l’a emporté sur celui du Cercle Oméga, Marcel Ntchoreret. En effet, le groupement de partis politiques Démocrates unis auquel appartient la formation politique de Marcel Ntchoreret, «vient de se voir privé de toute représentation» à la Cenap, à cause de l’UFA qui a obtenu gain de cause auprès de la Cour constitutionnelle, qui a récemment prononcé leur remplacement.

Pour l’UFA, il apparaissait que le «Parti socialiste gabonais et [le] Cercle Oméga, regroupés au sein des DU et le RDD, tous présents à la Cenap n’ont pas présenté de listes de candidatures conformément à l’article 12 bis de la loi 7/96 modifiée portant dispositions communes à toutes élections politiques.» Toute chose qui amenait le responsable de l’UFA à crier à la fraude avant l’heure, ne sachant par pas quel tour de magie ces partis, officiellement hors-jeu, ont fait pour intégrer les plénières de la Cenap et donc bénéficier de quelques représentations.

Avec le remplacement, voire l’annulation de la présence des commissaires issus desdits partis politiques, il semble que les choses sont désormais rentrées dans l’ordre et que la campagne électorale prévue pour la semaine prochaine s’amorce sereinement au sein des partis «officiellement » en lice.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES