spot_imgspot_img

Centrafrique : la France lance son intervention militaire

1.200 militaires français seront déployés en Centrafrique d\'ici quelques jours. - AFP
1.200 militaires français seront déployés en Centrafrique d\’ici quelques jours. – AFP
Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert à une action militaire française en Centrafrique. François Hollande a confirmé que l’effectif militaire « sera doublé d’ici à quelques jours ».

21h38 – Fillon et Juppé soutiennent « pleinement » l’opération en Centrafrique

François Fillon et Alain Juppé, tous deux deux anciens Premier ministre, qui tenaient un meeting commun à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) jeudi soir, ont affirmé à la presse qu’ils soutenaient « pleinement » l’opération française en Centrafrique. « Je soutiens pleinement l’intervention en Centrafrique parce qu’il y a une urgence humanitaire et parce que nous avons le mandat des Nations Unies », a déclaré M. Fillon. « Je partage le point de vue de François Fillon », a renchéri M. Juppé. « Il y a une résolution du Conseil de sécurité qui a été approuvée à l’unanimité. Il y a un drame épouvantable humanitaire sur le terrain. La France est dans sa vocation en assumant sa responsabilité », a-t-il ajouté. Le maire de Bordeaux a toutefois demandé qu’on soit « assuré » que la France « en a les moyens. Les opérations extérieures se multiplient. Cela commence à peser lourd », a-t-il dit.

————————-

19h18 – François Hollande annonce une action militaire « immédiate » en Centrafrique

Le Président de la République a annoncé une action militaire « immédiate » de la France en Centrafrique. S’exprimant lors d’une courte déclaration télévisée, François Hollande a confirmé que l’effectif français de 650 hommes déployé en Centrafrique « sera doublé d’ici à quelques jours pour ne pas dire quelques heures ». « Vu l’urgence, j’ai décidé d’agir immédiatement, c’est à dire dès ce soir, en coordination avec les Africains et avec le soutien des partenaires européens », a-t-il poursuivi, assurant que « la France n’a pas d’autre objectif que de sauver des vies humaines ». « La France est attendue pour éviter une catastrophe humanitaire : elle sera là » a-il déclaré. Le chef de l’Etat a renouvelé sa confiance aux soldats français. L’intervention française « sera rapide », elle « n’a pas vocation à durer et je suis sûr de son succès », a-t-il assuré. François Hollande a également annoncé que « le gouvernement fournira toutes les explications au parlement dès la semaine prochaine ».

————————-

19h09 Roland Marchal : « La stabilisation de l’Afrique centrale demeure une échéance lointaine ».

Dans une interview aux Echos , Roland Marchal, spécialiste des conflits africains au CERI (Centre d’études et de recherche internationale) détaille les grandes tendances à l’œuvre depuis le début du siècle dans les opérations de sécurisation du continent africain. Malgré des revers, comme au Mali où il a fallu appeler in extremis le gendarme français, les coalitions régionales s’avèrent capables de déploiement et d’interposition.

LIRE L’analyse d’Yves Bourdillon : La Centrafrique n’est pas le Mali

————————-

19h06 – 1,3 million de personnes ont besoin d’aide en Centrafrique

Environ 1,3 million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire en République centrafricaine, a mis en garde jeudi l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture dans un communiqué.

————————-

19h03 – L’UE pourrait soutenir l’intervention franco-africaine

L’Union européenne examine le soutien, essentiellement financier, qu’elle prévoit d’apporter à l’intervention des troupes africaines et françaises en Centrafrique après le feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques. L’UE devrait « saluer », dans une déclaration attendue en fin de journée, le mandat accordé par le Conseil de sécurité aux forces françaises pour intervenir en soutien à la Misca (force africaine en RCA), a-t-on indiqué de même source. Décidée à « apporter un soutien à cette mission », l’UE examine « plusieurs options », qui sont « essentiellement d’ordre financier », a indiqué Michael Mann, le porte-parole du service diplomatique. L’aide consacrée au fonctionnement de la Misca devrait être « substantielle », probablement de plusieurs dizaines de millions d’euros, selon des sources diplomatiques.

————————-

18h52 – Fin du Conseil de défense à l’Elysée

François Hollande fera jeudi une déclaration solennelle sur la Centrafrique à la télévision à l’issue d’un conseil restreint de défense convoqué autour de lui l’Elysée, a-t-on appris auprès de la présidence de la République. Ce conseil de défense, qui a débuté à 18h, réunit notamment autour du président Hollande, le chef d’état major des armées, Edouard Guillaud, le chef d’Etat major particulier du président, Benoit Puga, les ministres Jean-Yves Le Drian (Défense), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Manuel Valls (Intérieur). Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en déplacement en Chine, n’y participe donc pas. Cette réunion est destinée à « faire le point de la situation sur le terrain » en Centrafrique après le vote à l’unanimité du Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution proposée par la France.

————————-

18h17 – Londres propose une « aide logistique limitée » à la France

Londres propose une « aide logistique limitée » à la France pour intervenir en République centrafricaine (RCA), a annoncé le ministère britannique de la Défense. Suite à la résolution à l’ONU autorisant une intervention militaire française en Centrafrique, « le Royaume-Uni est en discussion avec la France pour apporter une aide logistique limitée », a déclaré un porte-parole du ministère.

————————-

17h45 – Le Premier ministre centrafricain veut un déploiement français immédiat

Le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye a appelé jeudi au déploiement immédiat des soldats français après le vote de la résolution de l’ONU autorisant l’intervention de la France en Centrafrique en soutien à une force panafricaine. « Ce que je demande à la commaunauté internationale, c’est de passer immédiatement à l’acte, c’est-à-dire de mettre en actes le déploiement des forces de la Misca et des forces francaises pour stabiliser la situation », a-t-il dit à Reuters, à Paris.

————————-

16h22 – Conseil restreint de défense à 18h

François Hollande réunira un Conseil restreint de défense jeudi à 18h à l’Elysée après le vote d’une résolution à l’ONU autorisant une intervention militaire française en Centrafrique , a annoncé l’Elysée. Ce Conseil de défense réunira notamment le chef d’état major des armées, Edouard Guillaud, et les ministres Jean-Yves Le Drian (Défense), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Manuel Valls (Intérieur), autour du président.

————————-

16h14 – Feu vert de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné jeudi mandat aux forces françaises pour intervenir en République centrafricaine (RCA) afin de rétablir la sécurité, en appui à une force panafricaine. Ce vote unanime des 15 membres du Conseil intervient alors que des violences meurtrières ont éclaté à Bangui, sous couvre-feu, et que 250 soldats français se sont déployés dans la capitale.

Une décision très attendue alors que la capitale, Bangui, a été la cible de tirs d’armes automatiques et de détonations d’armes lourdes jeudi matin. Tandis que l’on a appris qu’une douzaine de personnes, des éleveurs peuls musulmans, ont été massacrés à la machette dans la nuit de lundi à mardi à une centaine de kilomètres de la capitale.

————————-

16h05 – 80 cadavres dans une mosquée

Les affrontements ont fait au moins 23 morts et une soixantaine de blessés, selon un journaliste de Reuters sur place. « Les assaillants ont déjà été repoussés », a indiqué le président de la République Centraficaine sur BFMTV, qui a appelé la population « au calme ». Il a également demandé au président François Hollande de l’aider « à finir de manière apaisée la transition ».

En outre, près de 80 cadavres gisaient jeudi dans une mosquée de Bangui et au bord de rues de la ville après les violences de la matinée, ont constaté des journalistes de l’AFP. A la mosquée du quartier PK5, dans le centre de la capitale, 54 cadavres étaient alignés dans la salle de prière et la cour intérieure, portant des marques de blessures à l’arme blanche et par balles. Dans les rues voisines, les journalistes ont comptabilisé 25 cadavres abandonnés sur le bas coté. Les corps portaient des marques de blessures à l’arme blanche et par balles.

Peu auparavant, Médecins sans frontières (MSF) avait fait état d’au moins 10 morts et 65 blessés recensés pour un seul hôpital de la ville, laissant présager un nombre bien plus élevé de victimes.

————————-

13h04 – 250 soldats français déployés dans Bangui

« Environ 250 soldats français se sont déployés dans la capitale centrafricaine Bangui à la suite des incidents de la nuit », a indiqué jeudi le porte-parole de l’état-major des armées françaises, le colonel Gilles Jaron. « Vers 3H00, il y a eu des accrochages entre des ex-Séléka et des éléments armés non identifiés à cette heure (…), les forces françaises ont dû réagir » et une partie des effectifs de l’opération Biouali « s’est déployée dans Bangui », a déclaré le porte-parole lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

————————-

09h30 – 1200 soldat déployés

Dans ce contexte, autour de 1.200  « soldats seront déployés en Centrafrique, et l’intervention débutera « entre le vote de la résolution à l’ONU ce soir et la date que choisira le président de la République », a déclaré ce jeudi Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères. Ce sera « dans les jours qui viennent » a précisé le ministre qui intervenait sur BFM TV/RMC. » Dès que le Président de la République aura donné le top, les choses vont aller très vite » a encore indiqué Laurent Fabius.

UMP et FN soutiennent l’action

De son côté, l’ex-ministre UMP Pierre Lellouche, qui soutient une intervention militaire française en Centrafrique, a déploré l’absence et la « cécité » de l’UE, dont la France doit cesser d’être le « mercenaire gratuit ». « On se retrouve, nous Français, encore une fois tout seuls », a déclaré sur France Inter le député et ancien ministre aux Affaires européennes. « Ca n’est pas supportable », s’est indigné l’élu d’opposition. « L’Europe sait réguler le nombre de cigarettes dans le coffre de la voiture, mais dès qu’il y a un problème sérieux, il n’y a plus personne ! »

Cette intervention vise « d’abord à mettre fin à un drame humanitaire : il y a des gens qui s’entre-tuent: il n’y a plus d’Etat, il n’y a plus rien dans ce pays », a argumenté le député. « C’est aussi pour éviter que dans ce vide, cet immense pays très peu peuplé, ne s’installent à nouveau des bases terroristes puisqu’on joue une espèce de jeu de bonneteau en Afrique : de la côte atlantique jusqu’au Soudan, on voit apparaître des foyers de déstabilisation un peu partout ». « Il n’y a aucun intérêt économique dans cette histoire », aucune « volonté néo-impérialiste d’aucune sorte », a encore affirmé Pierre Lellouche. « C’est la raison pour laquelle l’UMP soutient le gouvernement dans cette affaire ».

Mais, a-t-il relevé, « c’est cher: cette année, 1,3 milliard d’euros » avec une prévision budgétaire de 450 millions d’euros. « A chaque fois, on a des trous de 6-700 millions » qu’on comble en coupant « en cours d’exercice l’équipement d’une armée française dont on n’a jamais eu autant besoin qu’aujourd’hui ». « On préfère couper 30.000 soldats et engager 150.000 emplois jeunes, cherchez l’erreur », a-t-il dit, en exhortant l’Etat à maintenir « ses moyens régaliens ».

Il demande donc un fonds européen mutualisé dédié à ces opérations extérieures, pour éviter que l’Union ne continue à être « une espèce de grosse Suisse, bien grasse, bien protégée », qui laisse les Français « s’en débrouiller ». « Ca devient inacceptable ».

Selon le FN, « cette intervention nécessaire d’un point de vue humanitaire est également conforme aux intérêts de la France dans la région. La France doit défendre et regagner ses positions dans ce qui représente pour elle une zone d’influence indispensable ». « Le Front national l’appuie et la soutient », ajoute le parti d’extrême droite avant de souligner une « réserve, notamment sur la question des moyens alloués aux armées françaises ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES