spot_imgspot_img

Le Gabon salue la mémoire d’un « homme épris de paix »

le-gabon-salue-la-memoire-d-un-homme-epris-de-paixLe Gabon rend hommage à Nelson Mandela, décédé la nuit dernière en Afrique du Sud. La présidence de la République gabonaise a salué la mémoire de Nelson Mandela dans un communiqué rendu public par son Secrétaire Général..

« Mandela a aimé le Gabon. Le Gabon a aimé Mandela», rappelle le communiqué pour évoquer le lien qui unissait l’ancien président sud-africain au pays d’Omar Bongo ondimba qui l’avait accueilli au moment où il se retirait de la tête de son pays, après cinq années de gouvernance.

Les Gabonais se rappellent tout autant que le premier pays visité par l’ancien prisonnier politique le plus célèbre du monde fut le Gabon. C’était le 11 février 1991, tout juste un an après sa libération.

« Nous saluons sa mémoire, nous présentons nos condoléances au peuple sud-africain, à sa famille et à sa famille politique », précise le document qui ajoute: « même si nous nous attendions à ce rappel à Dieu, nous éprouvons ce jour une profonde tristesse. Mais en même temps nous pensons qu’il est soulagé des souffrances qu’il a endurées depuis quelques mois ».

Selon cette communication de la Présidence de la République, « L’Afrique et l’Afrique du sud ont perdu une icône. Un sage, un visionnaire. Un apôtre de la détermination, un apôtre de la lutte anti-apartheid et un apôtre de la réconciliation (…) Mandela était un homme épris de paix. Un homme sans rancune, sans vengeance. Il a fait de ses bourreaux, des amis, des complices ».

la Présidende de la République gabonaise souhaite que « l’ANC, son parti puisse s’approprier son legs ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES