spot_imgspot_img

En Syrie, les raids sur Alep ont fait au moins 135 morts en trois jours

Au moins 135 personnes, dont des dizaines d'enfants, ont péri depuis dimanche dans les raids de l'armée de l'air syrienne sur les quartiers rebelles d'Alep, la grande métropole du nord, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). (c) Afp
Au moins 135 personnes, dont des dizaines d’enfants, ont péri depuis dimanche dans les raids de l’armée de l’air syrienne sur les quartiers rebelles d’Alep, la grande métropole du nord, a indiqué mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). (c) Afp
Beyrouth (AFP) – Au moins 135 personnes, dont des dizaines d’enfants, ont péri depuis dimanche dans les raids de l’armée de l’air syrienne sur les quartiers rebelles d’Alep, la grande métropole du nord, a indiqué mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les frappes aériennes se poursuivaient mercredi sur des secteurs dans le nord et dans l’est de l’ex-capitale économique de Syrie et ont fait des blessés.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dimanche, au premier jour de cette offensive aérienne qui vise à écraser la rébellion dans les secteurs contrôlés par les insurgés, avec 76 personnes tuées dont 28 enfants dans six quartiers, d’après l’OSDH.

Lundi, 20 personnes dont quatre enfants ont péri dans deux quartiers, toujours d’après cette ONG qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.

Et mardi, 39 personnes dont au moins huit enfants ont trouvé la mort dans ces raids menés la plupart du temps avec des « barils d’explosifs » largués à partir d’avions et d’hélicoptères militaires, principal atout du régime dans sa guerre contre les rebelles.

L’OSDH ne précise pas si ces bilans incluent des insurgés.

Médecins sans Frontières (MSF) a également fait état de plus de cent personnes tuées notamment par des barils lancés depuis des hélicoptères, précisant que plusieurs hôpitaux, déjà démunis, étaient débordés par l’afflux de victimes.

Selon l’OSDH et des militants, l’armée utilise des « barils d’explosifs » tapissés de béton et remplis de TNT « pour faire un maximum de destructions et de morts ».

Une source de la sécurité syrienne a réfuté l’utilisation de barils, tandis qu’une autre a indiqué que l’armée préfère utiliser ces barils au lieu des missiles, plus onéreux.

La majorité des quartiers visés se situent dans l’est tenu par les rebelles et à la périphérie de zones contrôlées par le régime dans la province d’Alep, un des principaux fronts de la guerre.

Pour l’opposition syrienne, « ces raids systématiques sur Alep démontrent le rejet par le régime de toute solution politique », alors qu’une conférence de paix internationale est prévue à Montreux en Suisse le 22 janvier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES