lactivite-du-chef-de-letat-gabonais-en-2013A un jour de l’avènement de 2014, Gabonews synthétise à travers cette rétrospective, les dates et grands évènements ayant marqué l’activité du Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba, tout au long de l’année qui s’achève.

07/01/2013 International
Le Premier Ministre turc reçu par le Président Ali Bongo Ondimba

Arrivé le dimanche 6 janvier à Libreville pour une visite de quelques jours au Gabon, le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été reçu au Salon des Ambassadeurs du palais de la Présidence de la République par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Cet entretien en tête-à-tête faisait suite à plusieurs activités engagées depuis la veille : accueil au salon d’honneur de l’aéroport international Léon Mba par le Premier Ministre gabonais Raymond Ndong Sima ; réunion dînatoire avec le Conseil des affaires à la Cité de la Démocratie.

07/01/2013 Diplomatie
Le Président s’entretient avec le représentant du FNUAP

Le Chef de l’Etat a reçu, après son entretien avec le Premier Ministre turc, le Dr Babatunde Osotimehin, Secrétaire général adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Les deux hommes ont passé en revue le programme que cette grande agence spécialisée mène au Gabon et en Afrique.

09/01/2013 Economie
Rencontre entre le Président et le Représentant Résident du PNUD au Gabon

Le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) était l’hôte du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Arrivée au palais de la présidence de la République dans la matinée, Mme Ulrika Richarson Golinski a eu un entretien en tête-à-tête avec le numéro un gabonais. Le sujet le plus important portait sur la ratification du texte sur la stratégie de lutte contre la corruption.

17/01/2013 Diplomatie
L’ancienne chancellerie américaine retourne au patrimoine gabonais

Libreville, le 17 janvier 2013 – Une cérémonie consacrant le retour dans le patrimoine de l’Etat gabonais du bâtiment ayant abrité la chancellerie de l’ambassade des Etats-Unis à Libreville depuis 1960, s’est déroulée hier au palais de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

25/01/2013 International
L’Union africaine sous le sceau du panafricanisme et de la renaissance

Vendredi 25 janvier 2013, Addis-Abeba – La capitale éthiopienne abritera ce dimanche la 20ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine sur le thème : « Panafricanisme et renaissance africaine ». Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont Ali Bongo Ondimba du Gabon sont attendus.

27/01/2013 International
Ali Bongo Ondimba à Addis-Abeba pour le Sommet de l’Union Africaine

Le Président Ali Bongo Ondimba a pris part ce dimanche à la 20e Conférence ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie et siège de l’organisation continentale. Le chef de l’Etat gabonais était accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba et d’une délégation comprenant Emmanuel Issozé Ngondet, le ministre des affaires étrangères. Ali Bongo Ondimba et ses pairs ont, au cours du Sommet, admis l’urgence d’élaborer des mécanismes clairs en vue d’une plus grande intégration africaine.

29/01/2013 International
Ali Bongo Ondimba s’engage pleinement dans la campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA)

A l’occasion du 20ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) d’Addis-Abeba, le Président gabonais a tenu un discours engagé devant ses homologues autour d’un sujet sensible, celui de la mortalité maternelle en Afrique. Son objectif : « zéro grossesse non désirée, zéro décès maternel non audité et zéro accouchement non assisté par personnel qualifié. »

01/02/2013 International
Le Gabon débloque 500 millions de FCFA pour soutenir la Mission Internationale de Soutien au Mali (Misma)

Préserver la paix, l’unité et la sécurité en Afrique : telles sont les raisons qui ont motivé le gouvernement gabonais à débloquer la somme de 500 millions de FCFA (1 million de dollars) au profit de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA). Cette décision a été annoncée par le Président Ali Bongo Ondimba lors du dernier Sommet de l’Union Africaine.

05/02/2013 International
Audience du Président gabonais accordée à une délégation allemande

La coopération entre le Gabon et l’Allemagne se porte bien. Mieux, les perspectives entre Libreville et Berlin laissent entrevoir des projets d’envergure bénéfiques pour les deux pays…. C’est en substance ce qui ressort de l’audience que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a accordée à une importante délégation venue d’Allemagne et conduite par M. Hartwig Fischer, Président du groupe parlementaire pour l’Amitié avec les pays francophones d’Afrique.

21/02/2013 Diplomatie
Les audiences du Président Ali Bongo Ondimba le mercredi 20 février 2013

L’Ambassadeur de Grande-Bretagne au Gabon, avec résidence à Yaoundé, S.E. Bharat Joshi, a été reçu par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Au menu de leur entretien : le suivi du forum commercial qui s’est tenu à Londres en novembre 2012, mais aussi la récente création, par la Grande-Bretagne, d’un bureau commercial à Libreville. Le Chef de l’Etat gabonais et son hôte ont examiné les voies et moyens de développer cette structure et la rendre plus opérationnelle. Du point de vue de l’Ambassadeur anglais, le rôle actif de ce bureau commercial pourrait amener les autorités de Londres à de nouveau mettre en place une représentation diplomatique au Gabon.

25/02/2013 International
3ème sommet Afrique-Amérique du Sud (ASA) à Malabo : la coopération Sud-Sud renforcée

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Malabo (Guinée-Equatoriale) pour le 3ème Sommet Afrique-Amérique du Sud, qui se tenait du 20 au 23 février. Tout comme ses homologues des deux continents, il a appelé à renforcer l’axe Sud-Sud en incitant à multiplier les partenariats économiques. Il a également réaffirmé sa volonté de mener à bien son Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

16/01/2013 Economie
Le PDG d’Axa France reçu par Ali Bongo Ondimba

Libreville, le 15 janvier 2013 – Première étape d’une visite qui doit le conduire dans trois autres pays africains, M. Henri De Castries, PDG du groupe français AXA, spécialisé dans les assurances, a été reçu ce mardi après-midi par le Président de La République, Ali Bongo Ondimba. Interrogé à sa sortie d’audience, l’homme d’affaires a affirmé avoir exprimé ses « remerciements » au Chef de l’Etat pour les conditions dans lesquelles le groupe AXA, à travers sa filiale AXA Gabon, développe ses affaires dans notre pays.

18/01/2013 Economie
Démocratiser l’accès au crédit

Libreville, le 18 Janvier 2013 – Le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), M. Lucas Abaga Nchama, a été reçu en audience ce matin au palais de la Présidence, par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

21/01/2013 Gabon Emergent
Le Président met en place un bureau de coordination, de suivi et d’évaluation du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPE)

Le 18 janvier, lors du Conseil des Ministres, le Président Ali Bongo Ondimba a décidé de créer le BCPE – Bureau de Coordination, de Suivi et d’Evaluation du Plan Stratégique Gabon Emergent. Il vise à renforcer le processus de mise en place des actions du projet présidentiel.

24/01/2013 Politique
La classe politique gabonaise autour du Président Ali Bongo Ondimba

Libreville, le 24 janvier 2013 – Les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition gabonaise se sont réunis le 22 janvier à la Cité de la Démocratie de Libreville pour une concertation initiée par le chef de l’État. La rencontre du 22 janvier aura permis à la classe politique nationale de jeter les bases d’une large réflexion sur la problématique de l’introduction de la biométrie dans le système électoral, sur la relance des activités du Conseil national de la démocratie. Le Président de la République a profité de ces assises pour installer la Commission nationale sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale.

25/01/2013 Politique
La Commission Nationale sur l’Agenda de la Présidence gabonaise de la CEMAC à l’action

Le 22 janvier, au premier jour de la concertation lancée avec la classe politique, le Président Ali Bongo Ondimba a nommé Jean-Pierre Lemboumba Lepandou à la tête de la Commission nationale sur l’agenda de la Présidence gabonaise de la CEMAC. Le but de cette commission est de faire avancer les principaux dossiers d’intégration sous-régionale.

25/02/2013 Télécommunications et NTIC
Gabon numérique : Ali Bongo Ondimba veut faire de l’Ile de Mandji une Cybercity

Dans sa volonté de développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), le Président gabonais a fait avancer le projet de l’Ile de Mandji. Cette dernière est vouée à se transformer en Cybercity, un hub de référence pour toute l’Afrique centrale. Pour y parvenir dans les trois ans, les grandes entreprises pourront s’y installer dans des conditions très favorables.

25/02/2013 Culture
Carnaval international de Libreville : une première réussie !

Ce dernier week-end de février a été l’occasion pour tout le peuple gabonais de danser au rythme de la samba. Sous le regard bienveillant du Président Ali Bongo Ondimba, la 1ère édition du carnaval international de Libreville, qui a réuni 1600 participants, a été un franc succès.

27/02/2013 Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba reçoit au palais présidentiel le Premier ministre Raymond Ndong Sima

Mercredi 27 février 2013. Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu au palais présidentiel le Premier ministre Raymond Ndong Sima. Ce dernier était accompagné des membres de la commission chargée de mettre en place la biométrie.

28/02/2013 Infrastructures
Ali Bongo Ondimba se rend sur les grands chantiers de Libreville

Mercredi 27 février 2013. Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, fidèle à ses habitudes, a décidé de se rendre sur le terrain pour une visite surprise dans quelques chantiers importants de la capitale gabonaise. En homme pressé et déterminé à lier la parole aux actes, il a tenu à constater de visu l’état d’avancement d’un certain nombre de travaux.

01/03/2013 Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba reçoit le document de Politique Nationale de la Jeunesse

Le 25 février dernier, le Président gabonais a participé à une cérémonie solennelle pendant laquelle lui a été remis le document de Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ). Ce texte constitue une base précieuse de recommandations issues des réflexions et idées prononcées lors du Forum national de la jeunesse organisé par Son Excellence en septembre 2011.

04/03/2013 Ali Bongo Ondimba
Audience accordée par le Président à l’ambassadeur de France au Gabon, Jean-François Desmazières

Le chef de la mission diplomatique française au Gabon, l’ambassadeur Jean-François Desmazières, a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba.

13/03/2013 Ali Bongo Ondimba
Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit les représentants de l’Institut Pasteur et des universités de Poitiers, Lyon et Stanford

Mardi 12 mars 2013. D’éminentes personnalités scientifiques ont été reçues par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Elles ont été introduites au palais de la présidence de la République par le Pr Léon Nzouba et M. Séraphin Moundounga, le premier en charge du ministère de la Santé et le second à la tête du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, chargé de la Recherche scientifique.

21/03/2013 Education
Le Chef de l’Etat dialogue avec les étudiants lors d’une visite surprise à l’UOB

Libreville, le 20 mars 2013 – Les milliers d’étudiants présents sur le campus de l’UOB ce mercredi à la mi-journée ont eu la surprise de voir arriver le président Ali Bongo Ondimba. Durant deux heures, entouré d’une foule considérable, celui-ci a arpenté le domaine universitaire, découvert le nouveau restaurant et assuré aux leaders estudiantins que les bourses seraient versées.

21/03/2013 Diplomatie
Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs

Libreville, le 20 mars 2013 – Aussitôt de retour de son séjour au Vatican, où il a assisté mardi dernier à l’inauguration du pontificat du Pape François, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs.

22/03/2013 International
L’amitié sino-gabonaise à l’honneur

Libreville, le 22 mars 2013 – Le Vice-président de l’Association du peuple chinois avec l’étranger, M. Feng Zuoku, à la tête d’une importante délégation, a été reçu en audience ce vendredi matin à Libreville, par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

22/03/2013 Education
Lettre du Président Ali Bongo Ondimba aux étudiants gabonais

Suite à sa visite au campus de l’Université Omar Bongo mercredi dernier, le Président Ali Bongo Ondimba a décidé d’adresser une lettre aux étudiants gabonais. La voici.
J’ai particulièrement apprécié l’accueil franc, spontané et responsable que vous m’avez réservé avant-hier lors de ma visite impromptue au campus de l’UOB. Ma présence parmi vous a été motivée par l’attachement que je porte à la scolarité, à la poursuite des études académiques ou professionnalisantes de notre jeunesse.

26/03/2013 International
Le Président Ali Bongo Ondimba et le Roi du Maroc Mohammed VI signent plusieurs conventions et accords bilatéraux

Après avoir reçu le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le président de la République a reçu le Roi du Maroc Mohammed VI dans l’après-midi du 25 mars au palais Rénovation. Tout de suite après les honneurs militaires, le Président Ali Bongo Ondimba et son illustre hôte se sont retirés pour un entretien en tête-à-tête au salon des Ambassadeurs.

26/03/2013 Ali Bongo Ondimba
Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit Mme Cherie Blair et le Ministre des Mines, de l’Industrie et de l’Energie de la Guinée Equatoriale

Mardi 26 mars 2013. La journée a été extrêmement chargée pour le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a reçu, dans la matinée, deux délégations de personnalités de haut rang au palais présidentiel.
27/03/2013 International.

Audiences du Président Ali Bongo Ondimba et du Roi du Maroc, Mohammed VI

Mercredi 27 mars 2013. C’est une coopération fort fructueuse qui continue à se développer, au fil des ans, entre le Gabon et le Maroc. La visite de plus de 48 heures du roi Mohammed VI à Libreville a été une opportunité de plus d’en avoir la certitude, avec, notamment la signature de six accords touchant à des secteurs aussi variés que la santé, la répression des fraudes, la protection civile ou les technologies de l’information.

28/03/2013 Diplomatie
Le Chef de l’Etat devise avec le Président de la Commission de la CEMAC

La situation qui prévaut en République centrafricaine – avec le renversement du Président François Bozizé et l’arrivée au pouvoir de la coalition Séléka et son nouvel homme fort, Michel Djotodia – a été au centre de l’audience que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a accordée au Président de la Commission de la CEMAC, M. Pierre Moussa.

Un consortium de trois banques appuie les projets de développement du Gabon émergent

Le consortium de banques panafricaines qui a apporté sa caution au projet de culture de palmier à huile et d’hévéaculture défendu par l’opérateur Olam, a été reçue en audience ce mardi matin par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

02/04/2013 International
Ali Bongo Ondimba reçoit les remerciements de M. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria

L’ancien Président nigérian, M. Olusegun Obasanjo, a été reçu en audience par le Président Ali Bongo Ondimba, mardi 02 avril matin à Libreville.

02/04/2013 Economie
Budget 2012 : le Gabon a réalisé des recettes nettes hors pétrole de 680,054 milliards de FCFA

A l’occasion d’une conférence de presse le 28 mars dernier, Joël Ogouma, le directeur général des impôts, a annoncé que le pays avait réalisé en 2012 des recettes nettes hors pétrole de 680,054 milliards de FCFA. Par ailleurs, il a annoncé l’organisation le 9 avril prochain à Libreville de la 3ème édition des journées portes ouvertes des Impôts.

03/04/2013 International
Bilan de la visite du Roi du Maroc, Mohammed VI, au Gabon

Du 26 au 31 mars derniers, le Roi Mohammed VI a passé un séjour fructueux au Gabon aux côtés du Président Ali Bongo Ondimba. Rythmée par de nombreuses rencontres, cette visite a débouché sur plusieurs accords. Petit bilan.

Une coopération renforcée
Plus que jamais, le Maroc et le Gabon deviennent des partenaires stratégiques. Cette coopération bilatérale a, en effet, débouché sur cinq accords et un mémorandum :

04/04/2013 Société
Ali Bongo Ondimba reçoit le Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale

Libreville, le 04 avril 2013 – Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jeudi matin avec une délégation de la Ligue Islamique Mondiale (LIM), conduite par son Secrétaire général, le Dr Abdallah Bin Abdul Muchsin Atturki. L’audience s’est déroulée en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, M. Emmanuel Issozet Ngondet et de diverses autres personnalités du monde islamique. Cette entrevue a eu lieu alors que s’étaient ouverts la veille, dans la capitale gabonaise, les travaux de la Conférence islamique mondiale auxquels prend part le Dr Muchsin Atturki.

04/04/2013 Culture
Le Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (Bugada) va effectuer ses premiers versements

Au début de son mandat, le Président Ali Bongo Ondimba s’était engagé à régler l’épineux problème des droits d’auteur. Cette annonce devient réalité : le Président du Bugada, Norbert Epandja, a annoncé le versement prochain des dividendes aux auteurs.

09/04/2013 Diplomatie
Crise en Centrafrique : le Président Ali Bongo Ondimba au Tchad pour une réunion extraordinaire de la CEEAC

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est réunie le 3 avril à N’Djamena, au Tchad, pour un Sommet extraordinaire. Au programme : la crise en Centrafrique. Pour le Président Ali Bongo Ondimba et ses homologues, un collège inclusif doit être mis en place pour diriger une transition de 18 mois.

09/04/2013 Santé
Ali Bongo Ondimba échange avec le Pr Gentilini sur les faux médicaments et les maladies tropicales infectieuses

Libreville, le 08 avril 2013 – Le Pr Marc Gentilini, spécialiste français des maladies infectieuses tropicales, séjourne en ce moment à Libreville, à l’invitation de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Celle-ci organise dans la capitale gabonaise, un Forum scientifique dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé célébrée chaque 8 avril mais qui sera commémorée en différé au Gabon le 14 avril prochain.

22/04/2013 Société
Le Président Ali Bongo Ondimba livre une guerre sans merci à l’insécurité au Gabon

La rencontre du samedi 20 avril 2013, à 15 heures, entre le président de la République et le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Mme Ida Réténo-Assonouet, est une fois de plus révélatrice de la volonté d’Ali Bongo Ondimba de livrer une guerre sans merci aux bandits qui créent l’insécurité au Gabon et suscitent la peur au sein des populations.

29/04/2013 International-Economie
Gabon vert : participation à la 8ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) et ambitions renouvelées

Au lendemain de son intervention aux assises de l’Agriculture de Meknès, le Président Ali Bongo Ondimba a inauguré la 8ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) aux côtés du Roi du Maroc Mohammed VI. Pour le Gabon, qui participait pour la première fois à cet événement, c’était l’occasion de réaffirmer son désir de développer durablement son secteur agricole… mais aussi ses ressources halieutiques.

02/05/2013 International
Le Premier Ministre du Zimbabwe reçu en audience par le Président Ali Bongo Ondimba

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a accueilli en matinée le Premier Ministre du Zimbabwe Morgan Tsvangirai par une poignée de main chaleureuse. Les deux hommes ont abordé des questions qui touchent au panafricanisme et au développement des relations entre Libreville et Harare.

02/05/2013 Diplomatie
Le Gabon et les Nations Unies renforcent leur engagement

Le Gabon émergent et les Nations Unies sont déterminés à avancer ensemble. C’est ce qui ressort en substance de l’entretien que le Président Ali Bongo Ondimba a accordé à Marie-Evelyne Pétrus-Barry.

06/05/2013 Diplomatie
Le président Macky Sall bientôt au Gabon

« Le peuple gabonais et les Sénégalais vivant au Gabon verront bientôt le président Macky Sall au Gabon». C’est la petite phrase de M. Abdoulaye Sally Sall, Conseiller personnel du Chef de l’Etat sénégalais à sa sortie d’audience ce matin au palais présidentiel. Il était porteur d’un message de son Chef de l’Etat à son homologue Ali Bongo Ondimba.

08/05/2013 Diplomatie
Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit une délégation du Sénat français

Le président de la République a reçu longuement ce mercredi matin, une délégation du Sénat français, conduite par le Sénateur UMP Jean-Pierre Cantegrit et composée, entre autres, de Mme Catherine Tasca, de MM. Jean-Marc Pastor et Philippe Pejo. A leur sortie du cabinet présidentiel, M. Cantegrit s’est félicité de l’entretien qui leur a été accordé avant de situer le cadre de leur séjour à Libreville.

08/05/2013 Bonne gouvernance
Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit le Rapport de la Commission Nationale sur la CEMAC

Libreville, le 07 mai 2013 – Le Bureau de la Commission nationale de la CEMAC a remis son rapport hier au Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. C’était au cours d’une audience qui a vu la participation de tous les membres de cette Commission qui vient de travailler un mois durant avant de rendre ses conclusions en présence du Premier Ministre, chef du gouvernement, M. Raymond Ndong Sima.

08/05/2013 Diplomatie
Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit un émissaire de l’ONU

Libreville, le 07 mai 2013 – Un émissaire du Secrétaire Général des Nations Unies a été reçu en audience ce matin au palais présidentiel, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. M. Nicolas Michel, conseiller spécial de M. Ban Ki Moon, n’a pas révélé la teneur du message dont il était porteur.

13/05/2013 Infrastructures
Le Président Ali Bongo Ondimba en visite sur les chantiers de Lambaréné

A quelques semaines des grandes festivités prévues pour le centenaire du docteur Albert Schweitzer, le Chef de l’Etat gabonais s’est rendu le 9 mai à Lambaréné pour suivre les avancées des travaux. Petit bilan satisfaisant de cette visite.

13/05/2013 Société
Ali Bongo Ondimba s’adresse aux marcheurs contre les crimes rituels : la perpétuité pour les fétichistes sanguinaires

Libreville, le 11 mai 2013 – Le président Ali Bongo Ondimba s’est adressé aux milliers de participants de la marche contre les crimes rituels, arrivés au terme d’un parcours de 6 km devant le palais présidentiel. Renforcement de la présence et des moyens de la Police, accélération du cours de la justice – « notre rempart à tous » -, appel à une modification du Code pénal pour qu’auteurs, complices et commanditaires soient promis à la prison à perpétuité sans remise de peine : le chef de l’État dit ‘stop’, « les barbares ne gagneront pas, les barbares de l’emporteront pas ».

16/05/2013 Diplomatie
Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et M. Michel Djotodia, Président de la transition en République centrafricaine, se rencontrent pour une séance de travail

Mercredi 15 mai 2013. Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a eu cet après-midi au palais de la présidence de la République une longue séance de travail avec M. Michel Djotodia, président de la transition en République centrafricaine.

17/05/2013 Diplomatie
Le Président reçoit S.E. Eric Benjaminson, ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, et organise une séance de travail avec le vice-président du Kenya, M. William Ruto

Jeudi 16 mai 2013. La journée a été particulièrement chargée pour le chef de l’Etat gabonais. Au nombre des activités : une audience accordée à S.E. Eric Benjaminson, ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, et une séance de travail avec le vice-président du Kenya, M. William Ruto.

18/05/2013 Infrastructures
Ali Bongo Ondimba inspecte le pont de Kango, bientôt rouvert à la circulation

Libreville, le 18 mai 2013 – Situé sur l’axe stratégique de la N1, le site du nouveau pont de Kango a reçu ce samedi matin la visite du président gabonais, soucieux de vérifier l’achèvement des travaux. Enjambant le Bokoué, l’ouvrage a été conçu par des ingénieurs italiens pour résister à une pression de 400 tonnes. Le chef de l’État dévoile sur place le projet de doublement de ce pont essentiel pour l’économie nationale.

20/05/2013 Sport
Le Président gabonais et le Secrétaire d’Etat équato-guinéen de la jeunesse et des sports font le bilan de la CAN 2012

Le Président de la République a reçu en fin de matinée le secrétaire d’Etat équato-guinéen de la jeunesse et des sports, Ruslan Obiang Nsué.

A la tête d’une importante délégation, le membre du gouvernement équato-guinéen est venu faire un point complet et pour le moins définitif de l’organisation conjointe de la CAN 2012 par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Il s’est agi pour les deux hommes de passer dans les moindres détails les éléments techniques, financiers et humains contractuels sur la base desquels les autorités gabonaises et équato-guinéennes se sont fondées pour organiser conjointement la CAN 2012.

27/05/2013 Diplomatie
Cinquantenaire de l’Union Africaine : une rencontre réussie et une dette annulée !

Le 25 mai 2013 reste et restera le jour du 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA). A Addis-Abeba, Ali Bongo Ondimba et les nombreux Chefs d’Etat se sont succédé à la tribune pour rendre hommage aux fondateurs de l’institution et pour montrer les valeurs du panafricanisme. Dans le même temps, le Brésil a décidé d’annuler la dette de 12 pays africains, dont celle du Gabon.

30/05/2013 Diplomatie
Ali Bongo Ondimba s’adresse aux Assemblées de la Banque Africaine de Développement : le continent doit passer de la rente à une économie diversifiée

Marrakech, le 30 mai 2013 – Invité spécial du rendez-vous annuel au sommet de la Banque africaine de développement, le président gabonais a prononcé un discours volontariste devant plusieurs centaines de gouverneurs et de représentants des banques centrales. L’émergence est la « nouvelle frontière » de la prospérité africaine, dans une optique durable.

De la rente à l’économie diversifiée

Placées sous le Haut patronage de SM le Roi du Maroc, les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement – point focal de la planète Economie-Finances – se sont ouvertes jeudi 30 mai 2013 dans le cadre majestueux de la palmeraie de Marrakech. A la tribune, placée au centre, Ali Bongo Ondimba, entouré du président de la BAD et du Premier ministre ivoirien. Seul chef d’État invité à prendre la parole lors de la cérémonie officielle, le président gabonais est allé droit au but : « l’émergence est la destination, la nouvelle frontière de la prospérité pour notre continent. (…) Ce n’est pas un slogan ou un effet de mode, mais plutôt la voie appropriée pour sortir d’une croissance économique faible, erratique et essentiellement tirée par les matières premières ».

31/05/2013 International-Environnement
Le Gabon en faveur d’une mobilisation mondiale contre le braconnage

Marrakech, le 31 mai 2013 – Ali Bongo Ondimba, invité spécial des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, tire la sonnette d’alarme : « Le Gabon, comme le reste de l’Afrique, fait l’objet d’une attaque de la part des trafiquants d’animaux ». Premier chef d’État du continent à apporter son soutien à la nouvelle campagne BAD/WWF contre le trafic illicite d’espèces sauvages, le président gabonais demande la création d’un fonds panafricain pour répondre aux crises environnementales.

01/06/2013 International
Ticad V : Ali Bongo Ondimba : “le monde ne se fera pas sans une Afrique prospère”

Samedi 1er Juin 2013, Yokohama – « Le Monde ne se fera pas sans l’Afrique, le Monde ne sera pas en paix sans une Afrique stable, le Monde ne sera pas épanoui sans une Afrique prospère ».
C’est sur cette vérité que le Président Ali Bongo Ondimba a conclu son intervention a la séance plénière d’ouverture de la 5 ème édition du TICAD ouverte ce jour à Yokohama en présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, de représentants d’organisations internationales, du monde des affaires, de la société civile , de la presse internationale et de très nombreux invités.

02/06/2013 International
TICAD V : Ali Bongo Ondimba : « faire de 2020 la date butoir des exportations de matières brutes non transformées en Afrique »

Lors de la séance plénière de la 5ème édition de la TICAD consacrée à l’économie solide et durable, et en cohérence avec sa vision et ses options stratégiques pour l’émergence du Gabon et du continent africain, Ali Bongo Ondimba a invité ses pairs à s’engager à faire de 2020 la date butoir des exportations de matières brutes non transformées provenant du continent.

02/06/2013 International
TICAD V: Ali Bongo Ondimba partage l’expérience gabonaise pour le renforcement des bases sectorielles pour la croissance

Dimanche 2 Juin 2013, Yokohama – Le Chef de l’Etat a partagé avec ses pairs et l’assemblée, l ‘expérience conduite ces dernières années pour faire du Gabon un pays émergent. Cette séance thématique du jour, modérée par Donald KABERUKA, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a vu la participation des Présidents de la Cote d’Ivoire, du Cap vert, de la Sierra Leone, de panelistes et d’institutions comme l’Agence Internationale pour la Coopération Japonaise (JICA), l’Union africaine, le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA).

02/06/2013 International
Ticad V : Gabon-Japon, renforcement de l’axe Libreville-Tokyo

Dimanche 2 Juin 2013, Yokohama – Un entretien bilatéral a eu lieu ce dimanche 2 juin en marge de la TICAD V entre le Président Ali BONGO ONDIMBA et le Premier Ministre japonais Shinzo ABE, entourés de leurs collaborateurs.

02/06/2013 International
Ticad V : Ali Bongo Ondimba : « l’emploi des jeunes constitue le baromètre du bien-être d’un pays »

Dimanche 2 Juin 2013, Yokohama – Le Président Ali Bongo Ondimba a présenté sa vision sur l’emploi des Jeunes lors d’une discussion organisée par l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale (JICA) dans le cadre de la TICAD V.

04/06/2013 International
Ticad V : un bilan prometteur pour la coopération sud-sud

Le Président Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Yokohama du 31 mai au 3 juin 2013 pour participer à la 5ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V). Du développement économique à la coopération sud-sud, en passant par l’emploi des jeunes, le Chef de l’Etat gabonais s’est exprimé à de nombreuses reprises. Bilan de ce mini-séjour fructueux.

15/06/2013 International-Economie
NYF Africa 2013 : « Nous ne sommes pas des mendiants », Ali Bongo Ondimba

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, intervenant ce vendredi à la tribune de la 2e édition du New York Forum Africa a invité les Africains à travailler pour le développement de leurs peuples, afin de créer plus de richesses. L’Afrique regorge d’énormes potentialités et les Africains devraient en être fiers, malgré quelques soubresauts. Et au président gabonais d’affirmer : « Nous ne sommes pas des mendiants ».

15/06/2013 International-Economie
Ouverture conjointe du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC et de la deuxième édition du New York Forum Africa

En convoquant une session extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, au moment où se tient la deuxième édition du New York Forum Africa à Libreville, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, réalise une opération de taille : il fait d’une pierre deux coups en réunissant dans les mêmes locaux du stade de l’Amitié ses pairs membres de la communauté, ainsi que des centaines de personnalités politiques, scientifiques, économiques et du monde des affaires.

16/06/2013 International-Economie
Clôture du Forum autour du lancement d’un fonds jeunesse contre le chômage

En clôture de la 2ème édition du New York Forum Africa, qui se tient dans la capitale gabonaise depuis le 14 juin, le Président Ali Bongo Ondimba, hôte de l’événement, a annoncé la création du Fonds « Train My Generation » pour la formation des jeunes dans des secteurs clés de l’économie africaine. Les trois jours d’échanges entre décideurs économiques et politiques internationaux ont débouchés sur des mesures concrètes.

17/06/2013 Infrastructures
Le Président Ali Bongo Ondimba pose la première pierre de la future cimenterie d’Owendo

Le 13 juin dernier, le Président Ali Bongo Ondimba s’est déplacé en personne pour poser la première pierre de la cimenterie d’Owendo. Gérée par le groupe marocain Ciment d’Afrique (CIMAF), cette usine est un bon exemple de coopération Sud-Sud, politique prônée par le Chef de l’Etat.

24/06/2013 Diplomatie
Sécurité alimentaire : participation du Président à la conférence de la FAO et création d’une nouvelle agence gabonaise

L’agriculture et la sécurité alimentaire ont été au cœur des discussions de la 38ème session de la conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui s’est tenue du 17 au 20 juin 2013. Présent sur place, le Président Ali Bongo Ondimba a tenu un discours volontariste. Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement gabonais, Ida Reteno, a annoncé la création prochaine de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA).

26/06/2013 International
Sommet de Yaoundé : Ali Bongo Ondimba appelle à une action collective et coordonnée pour lutter contre les pirates de l’Atlantique

Les 24 et 25 juin derniers, à Yaoundé, 25 Chefs d’Etat, dont le Président gabonais, se sont réunis pour un sommet dédié à la lutte contre la piraterie. A retenir : la création d’un organe régional chargé de lutter contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.

27/06/2013 International
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba reçoit en audience le secrétaire exécutif de la Commission du Golfe de Guinée, M. Miguel Trovoada

Jeudi 27 juin 2013. Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience ce matin le secrétaire exécutif de la Commission du Golfe de Guinée, M. Miguel Trovoada. L’ancien président de Sao Tomé et Principe s’est entretenu avec le numéro un gabonais sur la problématique de la piraterie maritime en Afrique.

01/07/2013 International
Le Président à Dar Es Salam, en Tanzanie, pour le « Dialogue de partenariat intelligent »

Le 28 juin dernier, le Président gabonais s’est rendu en Tanzanie afin de participer à un « Dialogue de partenariat intelligent » en compagnie de plusieurs chefs d’Etat africains et asiatiques. De nombreux échanges collectifs et interactifs ont permis de promouvoir les technologies de l’information et de la communication comme levier de transformation socio-économique en Afrique.

03/07/2013 Politique
Ali Bongo Ondimba reçoit les responsables des partis politiques pour échanger sur l’actualité du moment

Les responsables des partis politiques se sont de nouveau retrouvés au palais de la Présidence de la République pour échanger avec le numéro un gabonais sur un certain nombre de questions de l’heure. Les formations reçues dans la journée étaient constituées de trois grands groupes de l’opposition : l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), l’Union des forces de l’alternance (UFA) et l’Union des forces du changement (UFC).

05/07/2013 Santé
Centenaire de l’arrivée du Docteur Albert Schweitzer : Ali Bongo Ondimba visite les sites des manœuvres médico-militaires à Lambaréné

Lambaréné, jeudi 4 juillet 2013– Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce matin au Lycée Jean-Baptiste Adiwa de Lambaréné où se déroulent des manœuvres médico-militaires dans le cadre des cérémonies commémorant le Centenaire de l’arrivée du docteur Albert Schweitzer.

08/07/2013 Ressources Naturelles
Centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer : la déclaration de Lambaréné

Libreville, le 7 juillet 2013 – Le président Ali Bongo Ondimba ainsi que 350 médecins et chercheurs de renommée internationale réunis à Libreville dans le cadre du symposium du Centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer – parmi lesquels 4 prix Nobel – adoptent la « Déclaration de Lambaréné » en clôture de la conférence internationale ; un texte de mobilisation contre la Triple Epidémie. « Albert Schweitzer, c’est une histoire gabonaise ! », lance le Chef de l’Etat.

08/07/2013 Santé
Centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer : les défis des 100 prochaines années

Libreville, le 7 juillet 2013 – Le président gabonais –hôte du Centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer – accueillait ce week-end à Lambaréné et à Libreville plus de 350 médecins et chercheurs de renommée internationale, parmi lesquels 4 prix Nobel, mais aussi la directrice générale de l’UNESCO, le directeur exécutif d’ONUSIDA et le président du Conseil d’administration d’UNITAID. À cette occasion, Ali Bongo Ondimba a souligné les mérites du Plan Santé du Gabon, valorisé par la création du Centre international universitaire de recherche et de santé de Lambaréné et annoncé la création du prix international Albert Schweitzer.

09/07/2013 Justice
Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba reçoit les membres du Conseil supérieur de la magistrature

Lundi 8 juillet 2013. Les membres du Conseil supérieur de la magistrature se sont retrouvés au palais présidentiel autour du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Outre l’ensemble des présidents des Chambres, Mme le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ida Réténo Assounouet, participait à cette rencontre.

10/08/2013 International
3e Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Commission du Golfe de Guinée

Malabo, samedi 10 août 2013. Le somptueux centre des conférences de Sipopo, situé à près d’une dizaine de kilomètres du centre-ville de la capitale équato-guinéenne, s’est paré de ses plus belles couleurs pour accueillir les invités au 3e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission du Golfe de Guinée. Six chefs d’Etat (Gabon, Congo Brazzaville, Angola, Sao Tomé et Príncipe, Togo, Ghana), des chefs de gouvernement, des ministres et de nombreux représentants des pays membres ont répondu à l’appel du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. En organisant ces assises, il honorait l’engagement pris à Yaoundé, en juin dernier, de réunir dans son pays ses pairs et les experts pour faire aboutir dans les meilleurs délais les résolutions qui avaient été prises.

14/08/2013 Gabon Emergent
Ali Bongo Ondimba visite les chantiers de Lastourville et Franceville

Libreville, mardi 13 août 2013 – Dans le cadre de la tournée de visites des chantiers en cours dans le pays, le Président de la République a visité ce mardi, après Port-Gentil hier, Lastourville et Franceville.

16/08/2013 Energie
Inauguration de la centrale thermique d’Alenakiri : Ali Bongo Ondimba remercié pour son engagement

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce matin à l’inauguration de la centrale thermique au gaz naturel d’Alenakiri, située dans la commune d’Owendo.

19/08/2013 Diplomatie
Sécurité maritime et environnementale : le secrétaire américain à la Marine à Libreville

Libreville, le 19 août 2013 – Le secrétaire américain à la Marine Ray Mabus a effectué une visite au Gabon dans le cadre d’une tournée continentale. Lors d’une audience à la Présidence de la République, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba et M. Mabus ont eu un échange de vues sur les questions de sécurité maritime et la coopération au service de la protection de l’environnement.

21/08/2013 Diplomatie
Audience entre le Président et le diplomate anglais Bharat Joshi

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience S.E. Bharat Joshi. Le diplomate anglais est allé faire ses adieux au numéro un gabonais.

22/08/2013 Ali Bongo Ondimba
CEMAC, crise en Egypte : Ali Bongo Ondimba répond à la presse gabonaise

Dans le cadre du 53ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le Chef de l’Etat gabonais a accordé une interview aux journalistes au pays. Une bonne occasion pour le Président d’évoquer la situation internationale.

26/08/2013 Agriculture
Le Président à Ntoum pour soutenir l’agriculture

La ferme agropastorale de Ntoum, créée comme bientôt neuf autres dans le cadre d’une convention signée par l’État gabonais avec une société spécialisée israélienne, a reçu ce lundi la visite du Président de la République. Ali Bongo Ondimba a inspecté à la mi-journée les installations de cette « ferme-mère » vouées à la pisciculture, à l’élevage avicole et à la serriculture, saluant « ce secteur d’avenir, celui de l’agriculture ». Une étape importante sur la voie de la diversification économique et de l’autosuffisance alimentaire.

29/08/2013 Diplomatie
Visite de travail et d’amitié à Libreville du président béninois

Dans le cadre de la dynamisation de la coopération bilatérale entre le Gabon et la République sœur du Bénin, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu à Libreville son homologue Thomas Boni Yayi. Le chef de l’État béninois, dès son arrivée dans la matinée à l’aéroport, a eu droit à un accueil chaleureux : honneurs militaires, exécution des hymnes nationaux, salutations des officiels.

09/09/2013 Ali Bongo Ondimba
Cinq accords de coopération signés entre le Gabon et le Maroc

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est rendu mardi 3 septembre au Maroc dans le cadre de la 6e grande commission mixte de coopération entre le Gabon et le Maroc qui s’est tenue à Rabat. Ce séjour a été l’occasion pour les deux pays frères de signer cinq accords dans les domaines des douanes, de l’aménagement du territoire et de la circulation des personnes.

20/09/2013 Diplomatie
Nations Unies : Ali Bongo Ondimba et les enjeux du développement

L’ouverture mardi 17 septembre 2013 de l’Assemblée générale des Nations Unies, suivie mardi 24 par l’ouverture du débat général au cours duquel interviendra le Président Ali Bongo Ondimba, donne le coup d’envoi d’intenses discussions autour des enjeux du développement. Il s’agit de définir le programme onusien pour l’après-2015 en tenant compte des succès et des échecs des Objectifs du Millénaire tout en y intégrant des critères spécifiques liés au développement durable.

25/09/2013 Diplomatie
Ali Bongo Ondimba à la tribune des Nations Unies

Devant l’Assemblée générale des Nations Unies, Ali Bongo Ondimba invite les parties dans la crise en Syrie à coopérer en faveur d’une solution politique, annonce la création du fonds « Train My Generation » pour la formation et l’emploi des jeunes (200 millions USD) et demande l’implication des Etats dans la lutte contre le commerce illégal des espèces protégées et la piraterie dans le golfe de Guinée.

26/09/2013 Diplomatie
Commerce illégal d’espèces protégées : Ali Bongo Ondimba interpelle la communauté internationale

New York, le 26 septembre 2013 – Ali Bongo Ondimba interpelle la communauté internationale sur l’urgence de s’unir pour combattre le crime contre la faune et la flore et réitère l’engagement du Gabon dans la lutte contre ce fléau dans le cadre de la Réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) et de la discussion de haut niveau sur le braconnage et le trafic d’espèces protégées.

26/09/2013 Diplomatie
Assemblée Générale de l’ONU – Réunion spéciale : Discours du Président en faveur de la lutte contre le braconnage

Remarques de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon, lors d’un événement parallèle de haut niveau à l’AG de l’ONU à New York le 26 septembre 2013.

01/10/2013 Diplomatie
Bilan du déplacement d’Ali Bongo Ondimba aux Nations Unies : sécurité, développement durable et gouvernance économique

New York, lundi 30 septembre 2013 – Allocution devant l’Assemblée générale des Nations Unies, rencontres avec plusieurs chefs d’État, séance de travail avec le secrétaire général Ban Ki-moon, intervention à la réunion annuelle de Clinton Global Initiative, présidence de la réunion de haut niveau Gabon-Allemagne sur le commerce illicite des espèces menacées, signature du Traité sur le commerce des armes : au cours d’une dense semaine diplomatique à New York, Ali Bongo Ondimba a fait entendre la voix du Gabon sur les questions internationales et les problèmes africains.

18/10/2013 International
Gabon-Maurice : le pari de la croissance “bleue”

Port-Louis, le 17 octobre 2013 – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, poursuit sa visite d’État à Maurice dans un « esprit de coopération africaine ». La signature d’accords généraux et sectoriels, la volonté de mettre en résonnance fructueuse les atouts naturels et humains des deux pays mais aussi la négociation de partenariats pour la valorisation des richesses de la mer : « Voilà qui donne du sens aux échanges Sud-Sud ». Gabon/Maurice, focus sur le pari de la croissance bleue.

19/11/2013 International
Sommet afro-arabe : « Le temps est désormais venu de donner un contenu concret à plusieurs domaines de notre coopération »

Koweït City, 19 novembre 2013 – Le 3ème Sommet Afro-Arabe s’est ouvert en fin de matinée sous la présidence de Son Altesse SHEIKH SABAH AL AHMAD AL-JABER AL-SABAH, Emir de l’Etat du Koweït, sur le thème « Partenaires dans le Développement et l’Investissement ».
Le Chef de l’Etat gabonais, en sa qualité de Coprésident du 2ème Sommet, a fait une intervention saluée avant le discours d’ouverture de l’Emir du Koweït.

Le Président Ali Bongo Ondimba a rappelé que ce Sommet se tient dans une période de profondes mutations socio-politiques, de vives tensions dans certains pays et de persistance de divers fléaux qui hypothèquent notre croissance et notre avenir. Un tel contexte, dira-t-il, appelle à des efforts urgents et concertés pour le retour à la paix et à la stabilité indispensables au développement.

02/12/2013 Santé
Deuxième édition des manœuvres médico-militaires à Oyem : le Président en visite

Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem, a abrité entre le 25 et le 30 novembre 2013 la seconde édition des manœuvres médico-militaires. Le Chef de l’Etat gabonais s’est rendu sur place le 29 novembre pour constater le bon déroulement des soins de santé prodigués par le personnel de santé militaire.

06/12/2013 International
Ali Bongo Ondimba au Sommet de l’Élysée : L’Afrique doit assumer sa pleine responsabilité face aux crises du continent

Paris, le 6 décembre 2013 – Le Sommet de l’Élysée pour la Paix et la Sécurité s’est ouvert à Paris en présence d’Ali Bongo Ondimba, dans un climat de grande émotion au lendemain de la disparition de Nelson Mandela. Accueilli au palais de l’Élysée, comme ses pairs africains, par le chef de l’État français François Hollande, le président de la République gabonaise a prononcé un discours remarqué sur le thème retenu pour cette journée d’ouverture, la paix et la sécurité. « L’Afrique, a-t-il lancé, doit assumer sa pleine responsabilité et formuler une réponse africaine ». En affectant au moins 10% des budgets nationaux aux dépenses de sécurité et en construisant des partenariats stratégiques.

07/12/2013 International-Environnement
Changements climatiques : Ali Bongo Ondimba invite l’Afrique à une prise de conscience devant l’urgence

Au Sommet de l’Élysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, intervenant devant ses pairs lors de la séance consacrée au changement climatique, Ali Bongo Ondimba a souhaité que, d’ici à 2015,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here