spot_imgspot_img

Dieudonné abandonne « Le Mur » pour un autre spectacle

 Dieudonné lors d'une conférence de presse à Tripoli en mars 2011. © AFP / AFP

Dieudonné lors d’une conférence de presse à Tripoli en mars 2011. © AFP / AFP
Paris (AFP) – Le polémiste Dieudonné a annoncé samedi qu’il renonçait à donner son spectacle « Le Mur », interdit par la justice pour ses sorties antisémites, au profit d’un autre one-man-show de nature selon lui à calmer le jeu, mais il n’a pas convaincu le Conseil d’Etat.

Pour la troisième fois en trois jours, la plus haute juridiction administrative française a confirmé l’interdiction d’une représentation qui était prévue samedi soir à Orléans. Elle avait fait de même pour Nantes et Tours.

Elle a estimé que l’éventualité de « jouer un spectacle différent » n’avait « pas d’incidence sur la légalité » de l’interdiction

La justice n’a pas encore été saisie par les avocats de l’humoriste concernant une autre interdiction, décidée vendredi soir par la préfecture de police de Paris pour des spectacles programmés de ce samedi à mercredi prochain au théâtre de la Main d’Or, son fief, dans le XIe arrondissement. Ils envisagent néanmoins un recours devant le tribunal administratif.

Dans son nouveau spectacle intitulé « Asu Zoa » (« la face de l’éléphant » en langue Ewondo du Cameroun), Dieudonné a affirmé devant la presse qu’il n’y aurait aucun des termes visés par les arrêtés et ordonnances d’interdiction.

Sa décision de se « conformer à la loi » a été consignée dans un procès-verbal établi par des policiers venus lui signifier l’interdiction de son spectacle, a-t-il souligné.

A 14H00 samedi, heure prévue pour une représentation de ce nouveau show, les accès au théâtre étaient bouclés par les forces de l’ordre.

Une centaine de partisans de Dieudonné étaient regroupés sur le trottoir à proximité , entonnant tantôt la Marseillaise, tantôt des chants de l’humoriste. Quelques cris s’élevaient « Dieudo, Dieudo », ou « Valls démission », « Dieudo président ». Une dame d’une soixantaine d’années a crié : « Vive la dictature juive! ». Un jeune homme a insulté une journaliste de télévision.

« Demain est un autre jour »

En début de soirée, un porte-parole est venu dire aux fans qu’il n’y aurait pas de spectacle, « ni de l’ancienne ni de la nouvelle version », qui n’est d’ailleurs pas « complètement prête selon lui ». « Demain est un autre jour… », a-t-il dit.

Dieudonné, vêtu d’un costume traditionnel africain, avait espéré devant les caméras que son « engagement » à ne plus déraper en plublic sur le terrain de l’antisémitisme allait « détendre » les choses. « Il n’y a plus d’affaire Dieudonné », avait-il lancé.

Son nouveau spectacle, qu’il dit avoir écrit en « trois nuits » et évoquait dès vendredi soir sur sa page Facebook, parle d’Afrique et s’inspire de « mythes ancestraux et de croyances primitives ». Son affiche représente un éléphant dans la savane. Il évoque « la position de l’Afrique dans le monde, son histoire » et les « ancêtres » du polémiste, né il y a 47 ans d’un père camerounais et d’une mère bretonne.

Un des avocats de Dieudonné, Me Jacques Verdier, avait annoncé en début d’après-midi que son client abandonnait « définitivement » les représentations du « Mur ». Il soulignait également que l’arrêté d’interdiction du préfet de Paris mentionnait spécifiquement ce spectacle, pas le nouveau.

Au cours de précédentes représentations du « Mur », Dieudonné s’est livré à des attaques contre des personnalités juives, notamment le journaliste de France Inter Patrick Cohen.

Arno Klarsfeld, de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF), avait indiqué vendredi que la FFDJF n’était pas opposée à ce que Dieudonné fasse un spectacle si celui-ci s’engageait à ne plus tenir de propos antisémites.

Dans une vidéo de deux minutes postée sur YouTube, Dieudonné s’en était par ailleurs pris une nouvelle fois vendredi soir au ministre de l’Intérieur: « Valls m’a déclaré la guerre », affirmait-il.

« Je ne laisserai plus jamais, plus rien passer des mots qui divisent les Français », a martelé Manuel Valls, en visite à Evry (Essonne). « J’ai déclenché un mouvement parce qu’il y avait une forme d’impunité qui me révoltait », a-t-il ajouté.

Dans sa vidéo, Dieudonné proposait par ailleurs à son public d’acheter le DVD du spectacle « Le Mur » et appelait sur sa page Facebook à manifester le 26 janvier à Paris.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES