spot_imgspot_img

La semaine du Président par Alain-Claude Bilie Bi Nzé

bilie-by-nze-84bc8c3eDans le cadre de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, le Porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a essentiellement communiqué sur deux points, ce vendredi 17 janvier 2014 : la communication du Président de la République lors du Conseil des ministres du jeudi 16 janvier 2014 et les nominations du Médiateur de la République et du Secrétaire général de la Présidence de la République.

L’agenda du président de la République prévoit, a-ton noté, la participation du chef de l’Etat au 22e Sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, l’inauguration par le numéro un gabonais de l’Institut du pétrole et du gaz de Port-Gentil et la neuvième édition de la course cycliste internationale, la Tropicale Amissa Bongo, qui se dispute au Gabon depuis le 13 janvier dernier.

Au sujet de la Communication du président de la République, Alain-Claude Billie Bi Nzé a déclaré que «dans son discours de présentation des vœux à la Nation le 31 décembre 2013, le Président de la République, Chef de l’Etat, a indiqué un temps fort social en évoquant sa ferme ambition de réaliser le projet pour lequel les Gabonais et les Gabonaises l’ont porté à la Magistrature Suprême, projet qui tourne autour du triptyque Paix-Développement-Partage. Il a réaffirmé cette même ambition en répondant au Gouvernement et aux Institutions Constitutionnelles lors de la cérémonie des vœux, avant d’évoquer la même préoccupation hier lors de la communication qu’il a donnée en Conseil des Ministres».

Le Porte-parole de la Présidence estime que «cet accent particulier que le Chef de l’Etat met sur la situation sociale de certains foyers gabonais démontre toute sa détermination à lutter sans relâche contre les inégalités et à mener des actions en faveur d’une plus grande justice sociale». Dans ce contexte, a-t-il noté, le Président de la République vient de recevoir le rapport préliminaire de l’étude relative à la mise en œuvre du projet de Refonte de la politique sociale en République gabonaise, qui avait été menée sous le Haut patronage de Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première dame.

Billie Bi Nzé précise à ce sujet que «le diagnostic établi par ce rapport préliminaire met en évidence de sérieux dysfonctionnements de notre système d’aide sociale et permet de mesurer l’impact réel des réformes et autres subventions que nous avons jusque-là engagées». C’est pour cette raison que le Président de la République prendra la parole dans les prochains jours pour s’adresser à la Nation. «Il entend donner des précisions sur les actions qu’Il va mener et faire mener par le Gouvernement et les organismes dédiés, en vue d’apporter des réponses concrètes aux attentes multiples et légitimes de nos compatriotes et principalement des plus fragiles d’entre eux», a conclu M. Billie By Nzé.

Le deuxième axe de cette rencontre a été les nominations du nouveau Secrétaire général de la Présidence de la République et du nouveau Médiateur de la République. Alain-Claude Billie By Nzé a indiqué le Chef de l’Etat a nommé à la fonction de Médiateur de la République, Madame Laure Olga Gondjout après que la Cour Constitutionnelle a constaté la vacance prolongée du précédant Médiateur de la République. Il précise que cette nomination s’est faite dans le sens de «dynamiser le fonctionnement des institutions en charge de lutter contre les inégalités et les injustices».

Il a expliqué que, conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°023/PR/2010 du 12 aout 2010 portant institution du Médiateur de la République, «Le Médiateur de la République assure auprès des administrations, des collectivités locales, des établissements publics et de tous autres organismes investis d’une mission de service public, les fonctions de médiation, de concertation, de protection et de promotion des droits. A ce titre, il est notamment chargé de connaitre des réclamations de toute personne physique ou morale qui s’estime lésée par le fonctionnement des services de l’Etat ; de rechercher en période de crise les solutions en vue de rétablir la paix sociale ; d’inciter l’esprit d’équité dans l’application des textes ; de contribuer à la modernisation des services publics par des propositions de simplification des procédures, de réformes de l’Administration, d’actualisation des textes et d’observation des principes et règles déontologiques du service public».

«La forte personnalité, la grande expérience aussi bien politique qu’administrative du nouveau médiateur, devraient aider à accroître la lisibilité et la vigueur de cette institution», a-t-il déclaré pour justifier cette nomination.

Alain-Claude Bilie Bi Nzé explique la nomination d’Etienne Massard Kabinda Makaga par son dynamisme et sa force de travail, qui devrait «aider l’administration de la Présidence de la République à accroître davantage son efficacité au service des Gabonaises et des Gabonais».

Dans l’agenda, l’on note que le Président de la République se rendra au 22e Sommet Ordinaire de l’Union Africaine, qui se tiendra du 21 janvier au 1er février 2014 à Addis-Abeba en Ethiopie. Les assises auront pour thème principal «Transformer l’agriculture africaine pour une prospérité partagée, une croissance inclusive et un développement durable».

Le samedi 18 janvier 2014, à Port-Gentil, le Président de la République procédera à l’inauguration de l’Institut du Pétrole et du Gaz.

Et pour la neuvième Tropicale Amissa Bongo, l’on enregistrera une première escale sur Port-Gentil qui verra la présence du Président de la République. Selon le Porte-parole de la présidence, il a tenu à faire vivre aux Port-Gentillais, cet événement sportif, dont l’intérêt international est confirmé par la présence d’équipes de renom.

La partie des questions a porté entre autres sur le récent mariage gay à Libreville, les déclarations de Jean Eyéghé Ndong, les descensions au sein de la Majorité républicaine.

Concernant le mariage coutumier des homosexuels à Libreville, Alain-Claude Billie By Nzé relève que le mariage coutumier est l’union entre un homme et une femme et entre les familles réunies. «Les cultures et les traditions gabonaises ne connaissent l’union entre les personnes de même sexe», a-t-il dit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES