spot_imgspot_img

Française d’origine, Maïté Mapangou est maire de Ndendé

maite-mapangouOriginaire de France, Maïté Mapangou, veuve de feu Mapangou Moucani Muetsa, un ancien ministre, a été élue, le 3 février 2014, maire de la commune de Ndendé dans la province de la Ngounié. Une preuve du cosmopolitisme des Gabonais.

Les élections locales, municipales et départementales du 14 décembre 2013 continuent de drainer leur flot de surprises. Après l’arrivée inattendue, par la classe politique, de Claude-Michel Sezalory, d’origine française, à la tête de la Commune d’Akanda, puis la candidature surprise de Rose Christiane Ossouka et son élection à la tête de la Commune de Libreville, une autre surprise vient de se produire dans la province de la Ngounié

Là-bas, c’est une autre candidate du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Maïté Mapangou, gabonaise d’origine française, a damné le pion à ses concurrents (Même si les 8 conseillers de l’UPG avaient opté pour la politique de la chaise vide en vue de dénoncer les irrégularités enregistrées pendant le scrutin le 14 décembre 2013) lors de l’élection du maire de Ndendé, ville chère à feu le président de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou qui fut le premier maire de cette localité, jadis bastion de l’opposition gabonaise.

Maïté Mapangou est donc devenue, le lundi 3 février dernier, selon Gabonews.com qui rapporte le fait, maire de la commune de Ndendé. Elle a été élue à la majorité des suffrages exprimés (11 voix sur 11 votants, soit 100%) en l’absence des 8 conseillers de l’UPG.

Ancienne étudiante de l’Université Libre de Bruxelles, Maïté Mapangou née Nègre est bien connue des Gabonais. Veuve de l’ancien ministre Victor Mapangou Moucani Muetsa (3M), décédé en mars 2012, elle ne s’est jamais contentée de rester dans l’ombre de son époux et a marqué l’opinion par son dynamisme dans l’action sociale. Ancienne collaboratrice directe d’Omar Bongo et de son épouse Edith Lucie, elle a notamment dirigé la Croix-Rouge gabonaise qu’elle avait sortie d’une longue léthargie. Elle est également connue pour avoir été secrétaire générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afriques contre le Sida (Opdas). Certains de ses enfants sont d’ailleurs devenus de petites célébrités nationales, à l’instar de Nzanga Mapangou, artiste Ragga et ingénieur du son à l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS).

Maïté Mapangou, première femme à être élue maire de Ndendé, est suivie de Christine Bouanga Bagoyi et Joseph Mouélé, respectivement élus premier et deuxième maires-adjoints de cette commune.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES