spot_imgspot_img

Le Gabon stagne dans l’Indice mondial de la liberté économique

indice-heritageSi depuis 2009, ses dirigeants se sont engagés à accroître la transparence et tentent tant bien que mal de diversifier l’économie nationale, le récent rapport publié par The Heritage Foundation en partenariat avec le Wall Street Journal, démontre que le Gabon tend à stagner depuis une vingtaine d’année. En témoigne son indice de liberté économique comptant pour l’année 2014.

Se classant plutôt parmi les pays d’Afrique bénéficiant d’un meilleur indice de liberté économique, le Gabon, 105e mondial, éprouve encore énormément de mal à mettre en pratique des véritables stratégies de libéralisation de son économie. A en croire le récent rapport de la fondation américaine Heritage, en partenariat avec le Wall Street Journal, le pays fait littéralement du surplace depuis de nombreuses années.

Ainsi, rapporte le document, «le score de la liberté économique du Gabon est de 57,8». Ce qui lui permet d’ailleurs d’apparaître comme le leader de l’Afrique centrale, surpassant le Cameroun (29e africain), la RCA (40e), le Tchad (41e), la Guinée Equatoriale (42e), le Congo (43e), et la RDC (44e) de plusieurs points. Mais, si le pays occupe une excellente place (14e) au niveau de l’Afrique subsaharienne, le rapport indique que les dirigeants semblent se reposer sur leurs lauriers : «le score global est inchangé par rapport à l’an dernier».

Le document rapporte tout de même qu’un ensemble d’efforts a été entrepris par les autorités de Libreville : «des améliorations dans la liberté d’entreprise et la gestion des dépenses du gouvernement, compensées par une légère baisse de la corruption et un soutien de la liberté monétaire» sont désormais visibles, bien qu’encore insuffisantes. «Le score global du Gabon est inférieur à la moyenne mondiale», rapporte le document qui relève qu’«au cours de son histoire, notamment au cours des vingt dernières années, l’indice de liberté économique du Gabon a stagné, en avançant de moins d’un point chaque année», indique le rapport qui relève par ailleurs «une baisse de 10 points voire plus sur le plan des droits de propriété, la liberté de la corruption et la liberté d’investissement».

A cet effet, la Fondation américaine qui a fustigé la vulnérabilité de l’économie gabonaise et sa «forte dépendance au secteur pétrolier», en a appelé à la mise en œuvre d’une réforme, aussi bien structurelle qu’institutionnelle, qui jusque-là est restée «inégale et fragile». Ce, en vue «de favoriser un environnement économique dans lequel les entrepreneurs et les investisseurs potentiels pourront prospérer», dans l’objectif de faire face «aux chocs externes.»

Le rapport complet est consultable ICI.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES