spot_imgspot_img

Les opérateurs portuaires désormais au CES

Conseil-economique-et-social21Absents parmi les représentations syndicales qui siègent au Conseil économique et social (CES), les opérateurs économiques du secteur portuaire viennent d’intégrer la grande famille des conseillers de cette institution.

Le représentant du syndicat des acconiers, Yves Debiesme, par ailleurs directeur général du groupe Bolloré, celui des consignataires, Thierry Millot (directeur général de Delmas) et des transitaires, Bertrand Rose (directeur général de Gabon de Necotrans), tous acteurs du secteur portuaire, ont été reçus le 17 février dernier par le président du Conseil économique et social, Paul Biyoghé Mba, dans le cadre d’une visite de premier contact avec cette institution.

Déplorant l’absence des acteurs du secteur portuaire au sein de la Confédération patronale du Gabon (CPG), qui siège avec quatre représentants, le patron du CES, a souhaité une participation et une réelle implication des syndicats de ce secteur d’activité aux actions et travaux de l’institution, notamment aux sessions ordinaires, extraordinaires et autres assises, afin de leur permettre de présenter les besoins et suggestions inhérents à ce domaine.

Conscient de l’impact et du rôle des métiers de la mer dans l’économie gabonaise, Paul Biyoghé Mba a sollicité l’implication des trois principales centrales syndicales maritimes au sein de cette institution d’alerte dont le rôle est d’étudier et de faire des propositions à l’Etat dans les secteurs économique, social et culturel. «Je souhaite que les métiers liés à la mer soient représentés au CES», a-t-il témoigné, relayé par le quotidien Gabon matin.

Le conseil économique et social du Gabon, créé en 1959, un an avant l’indépendance du pays, et troisième assemblée consultative du pays, est composé des différentes couches sociales, des représentants de l’État, du patronat, des syndicats des travailleurs, des leaders d’organisations de la société civile et des représentants des collectivités locales. Il compte 99 conseillers membres titulaires et 99 membres suppléants, tous votés pour un mandat de 5 ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES