spot_imgspot_img

Relations Gabon-Guinée Equatoriale : Tout est OK

gabon-guineeContrairement aux rumeurs persistantes sur une supposée querelle opposant le Gabon à la République équato-guinéenne, tout semblerait aller pour le mieux entre ces deux Etats de l’Afrique centrale. En témoigne la récente visite du ministre Equato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération au président gabonais Ali Bongo.

Depuis le vendredi 7 février dernier, alimentées par une chaîne de télévision panafricaine, des rumeurs faisant état d’une supposée brouille entre le Président de la République gabonaise et celui de la Guinée Equatoriale circulent à travers le continent. Elles font état d’agents de forces espagnoles,positionnées à Libreville depuis le début de la crise en Centrafrique en vue d’assurer un pont humanitaire avec la RCA, qui auraient tenté de déstabiliser le régime de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avec l’aide d’Ali Bongo. Toute chose qui aurait courroucé au plus haut point l’ambassadeur d’Espagne au Gabon qui, dit-on aurait instamment joint, samedi 8 février 2014, les cabinets respectifs des deux chefs d’Etats pour leur signifier à nouveau l’objectif de la présence militaire espagnole au Gabon.

Depuis, aucune déclaration officielle des deux Présidents ni même de leurs cabinets n’a été faite pour contrer la rumeur et démentir sur le climat supposément délétère entre Ali Bongo et Obiang Nguema, jusqu’à la visite d’un émissaire équato-guinéen au palais du bord de mer à Libreville.

En visite à Libreville depuis lundi 17 février, Agapito Mba Mokuy, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération, a quant à lui donné des signes de bonne entente entre les deux pays de la sous-région. Pour lui, sa visite n’avait pour unique but que le renforcement de la coopération entre la Guinée Equatoriale et le Gabon, notamment sur la question de la libre circulation au sein de la zone Cemac. «C’était pour transmettre un message personnel du Président de la République Obiang Nguema Basogo dans le contexte des bonnes relations et de bon voisinage entre le Gabon et la Guinée équatoriale», a-t-il indiqué pour justifier sa visite en terre gabonaise.

Pourtant, sans jamais émettre un mot sur la rumeur sus citée, Agapito Mba a assuré : «Nous sommes des pays frères, des amis, des voisins et nous avons discuté sur plusieurs sujets liés à notre coopération régionale. Notamment les questions liées à la sécurité entre les deux pays et la question de l’intégration.» Comme quoi, les relations entre la Guinée Equatoriale et le Gabon ne souffriraient d’aucune tâche, à en croire l’émissaire d’Obiang Nguema. De même, l’Espagne, dit-on, ne trouverait aucun intérêt à déstabiliser le pouvoir de Malabo. Toutefois, pour de nombreux observateurs, une déclaration officielle de la part des trois Etat impliqués dans la rumeur serait souhaitable, compte tenu de la sensibilité de la question.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES