spot_imgspot_img

Or artisanal au Gabon : le beau chiffre d’affaires de la SEM

la-sem-et-la-cdc-signent-un-accord-de-300-millions-de-francs-cfa-pour-le-developpement-de-lexploitation-artisanale-de-lor-au-gabonPour sa première année d’activité, le Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO) a permis à la Société équatoriale des mines (SEM) de faire un chiffre d’affaires des plus satisfaisants au terme de l’année 2013. Prélevés auprès des mines artisanales, c’est 42,9 kg d’or qui ont notamment permis de récolter 759 millions de francs l’année précédente. Toute chose qui marque une véritable reprise en main du secteur par l’Etat gabonais.

Pour l’exploitation artisanale de l’or au Gabon, l’informel n’a plus droit de citée. Depuis 2011 avec la création de la Société équatoriale des mines (SEM), l’Etat gabonais a mis en place des moyens de régularisation de cette activité sur les différents lieux d’exploitation à travers le pays. Ce qui a notamment permis au Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO) de faire des premiers résultats pour le moins satisfaisants tout au long de l’année 2013. En effet, par l’entremise de cette structure mise en place il y a seulement une année, la SEM qui la détient à 100%, a récemment annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 759 millions de francs CFA, grâce aux quantités d’or prélevées auprès des exploitants artisanaux dans les différentes zones d’extraction.

Non moins satisfait du résultat, Fabrice Nze Bekale, le directeur général de la SEM a indiqué : «Sur 2013 nous avons collecté 42,9 kg d’or grâce à la création sur le terrain de comptoirs à Makokou et à Ndjolé et à des missions de plusieurs de nos agents sur les principales zones d’orpaillage. Mais notre objectif n’est pas simplement la collecte auprès des mines artisanales. Nous voulons entièrement restructurer cette filière qui depuis trop longtemps échappait au contrôle de l’Etat. Notre mission est à la fois de nous assurer que l’exploitation artisanale de l’or profite au Gabon et à ses citoyens, mais également que les artisans travaillent dans de meilleures conditions, dans le respect de la législation et de l’environnement.»

Pour sa part, Wesbert Moussounda Ngoumba, le directeur des opérations du CGCO a annoncé qu’en complément de l’ouverture de trois nouveaux comptoirs dans les villes de Mitzic, Mouila et Lastourville, sa structure prévoit, dans un avenir proche, mener «un travail de fond pour restructurer la filière artisanale de l’or et en assurer une gestion plus transparente». Pour l’heure des résultats satisfaisants sont déjà à mettre à l’actif de la SEM et du CGCO. «Nous nous sommes par exemple dotés d’une fonderie qui fabrique des lingots d’or brut marqués, ce qui nous permet d’obtenir une plus grande traçabilité sur la commercialisation. Et désormais nous effectuons systématiquement des analyses d’échantillons qui nous aident à établir une carte nationale des teneurs en or. Nous avons également lancé avec succès une application pour Smartphones, que nous avons appelée la «Gold App» avec laquelle nous pouvons assurer la traçabilité de la chaîne logistique de l’or, des sites d’extraction jusqu’à notre siège. Nos agents enregistrent via cette application toutes les informations utiles lorsqu’ils achètent sur le terrain de l’or. Ces informations nous permettent de créer une base de données unique sur l’industrie minière de l’or au Gabon», a déclaré le DG de la SEM pour justifier les résultats de l’année 2013.

Par ailleurs, dans l’objectif d’arriver encore à de meilleurs résultats pour l’année en cours et celles à venir, et améliorer l’aspect social de la filière, la SEM a dit souhaiter «mettre en place un véritable maillage des zones d’orpaillage via une structure pyramidale comprenant au sommet un centre de collecte qui, en tant qu’entité régionale, gèrera plusieurs comptoirs d’achat. A la base, des économats pourraient se trouver au plus près des camps d’orpailleurs pour leur apporter l’assistance nécessaire».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES