spot_imgspot_img

Les caisses de l’Etat ne sont pas vides selon le gouvernement

Banque MondialeDans une dépêche de Bloomberg parue hier 26 Février 2014, des informations indiqueraient que les caisses de l’Etat sont vides et que le Gabon n’honorera pas ses engagements faute de ressources. Ses informations proviendraient par ailleurs de Monsieur Michel MEVIANE, Conseiller Financier du Ministre de l’Economie et de la Prospective. Le Ministère de l’Economie et de la Prospective réfute catégoriquement ces assertions qui au demeurant, provienne d’une personne inconnue du Cabinet de Monsieur Christophe AKAGHA-MBA, Ministre de l’Economie et de la Prospective du Gabon. Le Ministère de l’Economie et de la Prospective condamne en outre le manque de rigueur, le fait que les sources ne soient pas recoupées, finalement la légèreté caractérisée par cette dépêche qui n’honore pas l’organe à l’origine de celle-ci. Le Ministère rappelle que l’Etat gabonais n’est nullement confronté à un problème de disponibilité de ressources.

Est-il bon de préciser que les finances publiques du Gabon sont au beau fixe, dans un pays qui connaît un taux de croissance constant et soutenu ces 4 dernières années, avec un assainissement des finances publiques et une gouvernance améliorée. De plus, les différentes institutions économiques confirment les projections de croissance robuste et soutenue de l’ordre de 7% dès 2014 et 8% à l’horizon 2018.

Sur le fond, l’actualité économique et financière au cours de la période récente a été marquée par le pacte social présenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA. A l’issue d’une analyse de la pauvreté et des inégalités au Gabon, ce contrat social vient compléter le dispositif mis en œuvre depuis 2009 dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Le gouvernement a donc reçu instructions de traduire cette volonté à travers certaines mesures spécifiques y compris la confection d’une loi des finances rectificatives. D’ores et déjà, dans le souci de plus d’équité, de justice sociale et face aux dérives constatées, le Chef de l’Etat a décidé de la suspension du versement aux agents de l’Etat, des « Fonds Communs », ce qui a entrainé le mécontentement d’une catégorie de fonctionnaires.

En même temps que la suspension des « Fonds Communs », le Gouvernement a été invité à proposer un système de rémunération plus juste, étendu à l’ensemble de la fonction publique basé sur la performance. Parallèlement d’autres réformes se poursuivent au niveau du circuit de la dépense afin de la rendre plus efficiente notamment avec la mise en ouvre du « paiement pour service fait » ce qui suppose des vérifications sur le terrain.

Ministère de l’économie et de la prospective

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES