spot_imgspot_img

Préparation du Gabon au partenariat mondial pour une coopération efficace

nicaise-moulombi1Une délégation conduite par Symolin Ondo M’éto’o, conseiller coordonnateur de la cellule de l’aide au développement à la Primature gabonaise, prend part depuis le 24 février dernier à Abidjan aux travaux de consultation multipartite visant l’adoption d’une position commune africaine, en prélude à la première réunion ministérielle du Partenariat mondial qui démarre le 14 avril 2014 à Mexico.

Le Gabon, à travers une délégation constituée essentiellement de Symolin Ondo M’éto’o, conseiller coordonnateur de la cellule de l’aide au développement à la primature, de Nicaise Moulombi, leader de l’ONG Croissance saine environnement et président exécutif de l’Observatoire de promotion, de développement Durable, de produits et services des industries du Gabon (ODDIG), et Omar Thielo du PNUD représentant les partenaires techniques et financiers, prend part aux côtés des homologues Africains, aux travaux de consultation multipartite sur la «position commune africaine pour la première réunion ministérielle du partenariat mondial», qui s’achève ce 28 février 2014.

Il s’agit en effet pour les séminaristes présents à cette rencontre africaine qui se tient depuis quatre jours dans la capitaine ivoirienne, de s’approprier les priorités africaines et d’adopter la position commune de l’Afrique au Mexique, conformément à la vision 2063 de l’Union africaine et de l’agenda de développement post 2015 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Pour les experts réunis à cette occasion, ces assises sont le lieu de faire le bilan des actions menées dans le cadre de la coopération, de déterminer l’impact du partenariat mondial sur le développement continental, de fournir des orientations pour la formulation du plan d’action africain.

Lancé officiellement en juin 2012, le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement est une instance de haut niveau, ouverte à tous les acteurs (y compris la société civile et le secteur privé). En charge de la mise en œuvre politique des engagements souscrits et de leur suivi, il réunit, environ tous les deux ans, les ministres et représentants des Etats et organisations ayant endossé la déclaration de Busan. Il est présidé par une troïka de ministres d’un pays donateur traditionnel, d’un pays bénéficiaire d’aide et d’un pays émergent cooptés par leurs pairs et renouvelée tous les deux ans. Le Royaume-Uni, l’Indonésie et le Nigéria président actuellement cette instance.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES