spot_imgspot_img

Ida Reteno, les langues maternelles, l’Immaculée Conception et l’UOB

revocation_Ida-retenoA l’occasion de la célébration, en différé, de la journée mondiale de la langue maternelle, commémorée tous les 21 février, le ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique, Ida Réténo Assonouet, a procédé à la visite de deux structures d’enseignement, secondaire et supérieur, de Libreville. L’Institution Immaculée Conception et l’OUB ont ainsi été à l’honneur, le vendredi 28 février 2014.

Dans l’objectif de s’enquérir des difficultés rencontrées par les responsables, les enseignants et les apprenants, le ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique s’est rendu, dans la matinée du vendredi 28 février 2014, à l’institut Immaculée Conception de Libreville et à l’Université Omar Bongo (UOB) où elle s’est entretenue avec les responsables. L’occasion pour le ministre d’aller au contact des différents programmes d’enseignement liés, aussi bien à la langue maternelle qu’à l’éducation civique au sein desdites structures.

C’est ainsi que Ida Réténo Assonouet a longuement échangé avec les élèves de l’Immaculée Conception sur divers sujets, allant de la pratique de leurs différentes langues maternelles à leur connaissance des symboles de l’identité gabonaise. Ainsi, après le sceau de la République présenté en langues vernaculaires du Gabon, la traduction de plusieurs phrases dans ces mêmes dialectes et l’exécution de l’hymne national en Punu, Fang, Omyènè et en Obama, les élèves et les responsables de cet établissement d’enseignement secondaire ont eu l’occasion de présenter au membre du gouvernement leurs doléances, tout en l’assurant du bon fonctionnement, dans l’ensemble, des activités éducatives au sein de l’établissement.

A l’UOB, le ministre de la Culture a visité le Laboratoire universitaire de la tradition orale (Luto), le Centre de recherche et d’étude sur le langage et les langues (Crell) et le Groupe de recherche en langues et cultures orales du Gabon (Grelaco), conformément au thème général de la journée mondiale de la langue maternelle qui, cette année a été : «Les langues locales pour la citoyenneté mondiale : zoom sur la science». Là aussi, les responsables des structures, à l’instar de Bernardin Minko Mvé (Luto) et James Duplessis Emejulu et leurs collaborateurs ont promis de faire parvenir, dans les plus brefs délais, leurs doléances sur la table d’Ida Reteno.

Au terme de sa visite dans les deux structures, le ministre a déclaré : «La langue maternelle fait partie de notre identité. Certes, nous en avons plusieurs, mais aussi nombreuses soient-elles, nous nous devons de la sauvegarder, puis que ces langues sont propres à l’identité de chacun de nous et par conséquent, propre à ce pays. J’ai choisi l’institut Immaculée parce que j’y ai fait toutes mes classes, c’est donc un choix du cœur. Celui de l’UOB vient par contre du fait qu’il s’y trouve des structures faisant la promotion des langues maternelles gabonaises. Structures que le département ministériel dont j’ai la charge est tenu d’accompagner pour une meilleure revalorisation de notre identité.»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES