spot_imgspot_img

France : Le ministre des Affaires étrangères du Maroc « humilié » à Roissy

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Salaheddine Mezouar a subi une fouille approfondie lors d’une escale à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle mercredi dernier, et ce malgré la présentation de son passeport diplomatique, selon la presse française.

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc s’est vu demander de retirer ses chaussures, sa veste, sa montre et sa ceinture. Ses effets personnels et valise ont aussi été minutieusement fouillés bien qu’il ait fait état de son statut, précise la presse marocaine.

Très rapidement, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a présenté les « excuses des autorités françaises » avant de demander immédiatement aux services compétents du ministère de l’Intérieur et d’Aéroports de Paris que « tout soit mis en œuvre pour faire respecter strictement dans les aéroports français les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des affaires étrangères comme aux chefs d’Etats et de gouvernement ».

En février dernier, le Maroc a suspendu tous les accords de coopération judiciaire avec la France, évoquant « l’apparition de nombreux dysfonctionnement et lacunes dans les conventions » entre Paris et Rabat tout en pointant du doigt la descente de police à la résidence de l’ambassadeur du Maroc en France, en lien avec les plaintes visant le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES