spot_imgspot_img

La gestion des conflits homme-faune, au menu d’un atelier régional à Libreville

foret-e851c6d6Le ministre gabonais de la Forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles, Noel Nelson Messone a procédé mercredi, à Libreville, au lancement des travaux de l’atelier sur la gestion des conflits homme-faune.

L’atelier sur la gestion des conflits homme-faune organisé par le réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC), le centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en partenariat avec l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) vise l’élaboration d’une stratégie sous-régionale visant l’atténuation des conflits homme-faune en Afrique centrale.

Les conflits homme-faune dans la sous région sont un facteur d’insécurité alimentaire qui participe à l’appauvrissement des populations rurales vulnérables. Ils menacent la sécurité et le bien-être de ces populations, mais également la vie des animaux à travers l’activité des braconniers.

Trouver un juste milieu entre la protection de la faune et le développement local Certains animaux tels que les éléphants, les gorilles et les chimpanzés à cause de certaines activités humaines ne trouvent plus les ressources forestières qui constituent leurs principales alimentaires.

« Cette situation est à l’origine des migrations des ces espèces animales vers les plantations de cultures vivrières qu’elles dévastent affectant ainsi la sécurité alimentaire et le bien-être des populations rurales », a déploré le ministre gabonais de la forêt.

Au regard des impacts socio-économiques négatifs nés de la situation décrite, il faut trouver des solutions appropriées pour concilier les objectifs de gestion durable de la faune et ceux d’amélioration des conditions de vie des populations.

Les experts de la sous-région sur la question seront appelés au cours de l’atelier à faire un diagnostic, à partager leurs expériences, en vue de la mise en place d’une stratégie sous régionale pour la gestion de ces conflits. Ils devraient s’inspirer de l’exemple de l’Afrique australe.

Des points focaux seront choisis et formés au cours de cet atelier, afin de conduire les tests au niveau des sites pilotes d’Afrique centrale.

Le Gabon a déjà élaboré sa propre stratégie de gestion des conflits homme-faune avec l’appui de la FAO. Celle-ci a été adoptée par le conseil des ministres du 4 octobre 2012.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES