spot_imgspot_img

Transport aérien : le Gabon encore sur la liste noire de l’UE

avion-UEQuelques jours seulement après la publication d’une circulaire de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) annonçant des inspections au sol pour les aéronefs d’exploitants aériens étrangers desservant des aéroports gabonais, l’Union européenne vient de publier une «liste noire» dans laquelle apparaissent de nombreuses compagnies gabonaises.

Alors que le Gabon, par l’entremise de son Agence nationale de l’aviation civile (Anac) pensait faire fort en transmettant à l’ensemble des compagnies aériennes étrangères desservant sur son territoire une circulaire annonçant des inspections poussées pour leurs aéronefs, à partir du jeudi 10 avril 2014, l’Union européenne a fait d’avantage, voir plus. En effet, dans un communiqué, la Commission européenne a statué sur le sort de plusieurs compagnies aériennes desservant sa zone, et publié un document sur ses récentes décisions dans le secteur du transport aérien. Un document actualisé comportant deux répertoires : «la première liste comprend toutes les compagnies aériennes dont l’exploitation est interdite en Europe. La deuxième énumère les compagnies aériennes dont l’exploitation en Europe n’est autorisée que dans certaines conditions» indique le communiqué.

Ce sont donc en tout 296 compagnies issues de 20 pays qui font l’objet d’interdiction d’exploitation dans l’Union pour non-respect des normes sécuritaires imposées par l’ensemble des pays de l’UE. «L’efficacité des normes de sécurité aérienne appliquées en Europe a fait de notre espace aérien l’un des plus sûrs au monde. Alors que l’Union européenne et ses États membres travaillent avec les autorités chargées de la sécurité aérienne d’autres pays afin de renforcer les normes de sécurité de par le monde, certaines compagnies aériennes continuent à fonctionner dans des conditions situées sous les niveaux de sécurité minimaux», indique la commission européenne pour qui la dernière mise à jour du fichier avait pour objectif de «renforcer davantage la sécurité en Europe».

Ainsi, au nombre des compagnies désormais «indésirables» sur le sol européen, apparaissent, dans la première liste, plusieurs compagnies immatriculées au Gabon : Afric Aviation, Air Service SA, Air Tourist (Allegiance), Nationale et régionale Transport (Nationale), SCD Aviation, Sky Gabon et Solenta Aviation Gabon.

Quant à la seconde liste (annexe B), celle-ci inclut des exploitants aériens gabonais faisant l’objet de restrictions d’exploitation et donc autorisés à exercer leurs activités à destination de l’UE tout en étant soumis à des conditions strictes. Il s’agit notamment de Gabon Airlines, Afrijet et SN2AG (Nouvelle Air Affaires Gabon). Si la première, clouée au sol depuis 2011 après quatre ans de service et officiellement liquidée en 2013, aura bien du mal à renaître de ses cendres pour espérer bénéficier de cette faveur, la troisième quant à elle a du souci à se faire après avoir célébré avec faste les 38 ans de son existence.

En effet, bien qu’elle affiche fièrement sur son site : «SN2AG reprend ses vols sur l’Europe. L’Union européenne félicite le travail qui a été accompli», la compagnie devrait être soumise à des contrôles approfondis afin d’être totalement exempte. Le communiqué indique par ailleurs qu’elle utilisera «toute sa flotte sauf un appareil de type Challenger CL-601 et un de type HS-125-800», tout comme Afrijet privé de ses deux appareils de type Falcon 50 et deux autres de type Falcon 900.Pour l’heure, c’est avec soulagement que la Nouvelle Air Affaires Gabon a accueilli son retour dans le ciel européen.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES