Bruno Ben Moubamba
Bruno Ben Moubamba
L’ancien candidat à la présidentielle de 2009 a annoncé sur Radio Démocratique Internationale Gabonaise (RDIG), une radio privée de la diaspora gabonaise, sa candidature à la tête du parti de feu Pierre Mamboundou.

C’est ce dimanche 13 avril que Bruno Ben Moubamba a déclaré sur la RDIG qu’il devrait rentrer très vite au Gabon pour participer activement au congrès de l’Union du Peuple Gabonais. Il a indiqué qu’il a ” l’intention de briguer les plus hautes responsabilités à la tête de l’UPG avec l’accord du peuple de l’UPG”, sachant évidemment que cette fonction ferait de lui le candidat officiel du parti en 2016.

Face à lui, Bruno Ben Moubamba aura probablement Mathieu Mboumba Nziengui qui avait succédé à Pierre Mamboundou, contre l’avis de nombreux militants. Pierre Mamboundou n’avait pas, comme c’est récurrent en Afrique, préparé la succession au sein de son parti qu’il a dirigé 22 ans durant. La guerre qui a suivi son décès à provoquer les départs de Bonaventure Nzigou Manfoumbi, Fidèle Wora et d’autres et donc de milliers de militants fidèles au “grand bonhomme d’Awendjè”.

Si l’UPG s’était habituée à faire des scores importants lors des échéances électorales du vivant de son emblématique président, le parti a engrangé de nombreuses défaites depuis les légilsatives de 2011. En décembre dernier, le parti a perdu le siège de Ndendé lors des locales malgré les candidatures de Moumbamba et veuve Mamboundou qui étaient sur la même liste, sans compter l’échec patent de Mathieu Mboumba Nziengui à Libreville.

Le parti est donc à la recherche d’un souffle nouveau à 2 ans de la présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here