spot_imgspot_img

Front de l’opposition pour l’alternance : l’UFA ne sera pas de la partie

UFA-GabonLes principaux responsables de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) ont dit ne pas souhaiter intégrer la nouvelle plateforme de l’opposition.

Se focalisant sur les questions de forme et de procédure, les responsables de l’Union des forces pour l’alternance (UFA), réunis en session ordinaire le 22 juillet dernier, ont statué sur la possibilité pour certains partis membres de cette coalition d’intégrer le Front de l’opposition pour l’alternance. Si le principal objectif visé par l’UFA et la coalition lancée le 19 juillet dernier demeure l’aboutissement de l’alternance au sommet de l’Etat, il n’en demeure pas moins qu’au cours de leurs échanges, Victor Eya Mvey, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé et leurs collègues ont jugé leur ralliement difficile voire inenvisageable.

La raison évoquée par certains de ces leaders politiques est l’absence d’étiquette partisane officielle pour les 14 signataires de l’acte constitutif du nouveau front. Tous indépendants, les uns se réclamant de la quasi-clandestine Union nationale (UN), les autres semblant se chercher une formation politique reconnue pour s’intégrer. Pour les responsables du PSD, du CDJ et du Morena unioniste, la question d’une éventuelle appartenance à cette structure ne bénéficiant d’aucune reconnaissance officielle ne se pose même pas.

Une décision qui aurait été réaffirmée à Pierre Amoughe Mba au cours de la conférence des présidents de l’UFA, le 23 juillet dernier, rapporte le blog de l’UPG, spectateur amusé du débat. Pour les 7 partis de l’opposition, en plus du défaut de reconnaissance administrative de la nouvelle structure, il apparaît que le combat que souhaitent mener les 14 signataires du Front, en dehors de l’«alternance», est basé sur des principes qui ne cadrent pas forcément avec leur vision.

Reste que c’est en tant que personnalités et non en qualité de membres ou dirigeants de partis politiques que les uns et les autres ont adhéré au Front de l’opposition pour l’alternance. Une nuance d’envergure qui a, semble-t-il, échappé aux dirigeants de l’UFA….

Exprimez-vous!

  1. Il est vraiment regrettable que de soit disant, sommités politiques font une confusion préjudiciable a une dynamique qui n’est rien d’autre qu’une simple action unitaire ponctuelle qui a un but et un objectif précis: éradiquer le bongoïsme. Les arguments ici évoqués sont superfétatoires car la dynamique mise en place, ne réduit en rien l’activité normale d’un parti politique ou d’un regroupement de partis politiques. Mon expérience de l’observation du jeu politique m’emmène à conclure que les mêmes acteurs, qui ont fait échouer la Conférence Nationale de 1990 pour leurs mesquins intérêts, se mettent en ordre de bataille pour garantir leurs prébendes. Ça ne se passera plus comme ça. Nous vous avons à l’œil. Les enjeux du millénaire sont extrêmement importants pour nous et nos enfants. Nous ne laisseront plus les formatés (parents ou non) à la perpétuation de l’ordre colonial, continuer de gérer nos pays et à nous avilir au profit de l’occident et de l’orient. A bon entendeur salut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES