spot_imgspot_img

Le ministère de l’Intérieur suspend les autorisations de création des Eglises

Guy-Bertrand Mapangou a rencontré les responsables des communautés chrétiennes issues du mouvement pentecôtiste, charismatique et de réveil pour leur signifier un certain nombre de mesures dont la suspension de la délivrance des autorisations de création des églises et la dissolution des fédérations non affiliées.

Le ministre de l’Intérieur a tenu à relever les différents griefs qui sont reprochés à cette communauté pentecôtiste, charismatique et de réveil appelée souvent « Eglises éveillées ». Parmi ceux-ci la pollution sonore dont sont rendues coupables ces églises dans les quartiers populaires comme dans les quartiers résidentiels. D’ailleurs, plusieurs plaintes ont fait la une des journaux depuis quelques années, le cas de cette église en plein cœur des Hauts de Guégué qui a définitivement perturbé la tranquillité dans ce quartier réputé il y a encore dix ans comme l’un des plus calmes de la capitale malgré sa proximité avec des quartiers populaires. Il faut ajouter à cela le fait que des centaines d’églises existent sans autorisation préalable du ministère de l’Intérieur. 114 parmi les 300 associations en activité n’ont jamais obtenu de quitus de la part du ministère. Elles exercent donc illégalement. L’autre chose reprochée à ces « églises de réveil » c’est le défaut de formation de leurs leaders. Plusieurs « pasteurs, docteurs, prophètes, hommes de Dieu » n’ont jamais bénéficié de formation pour exercer leurs métiers. Et les centres de formation qui existent ne sont pas nécessairement agréés par les autorités compétentes.

Tous ces manquements qui contribuent à perturber le quotidien des Gabonais et à favoriser des drames ont amené Guy-Bertrand Mapangou et ses collaborateurs à suspeendre la délivrance des autorisations de création des églises et à mettre un terme aux activités des associations qui ne sont ni reconnues, ni affiliées aux fédérations chrétiennes existantes.

Un comité de régulation devrait être mis en place afin de veiller à ce que les églises qui n’ont pas de récépissé ferment leurs portes et que celles qui vont continuer de fonctionner ne soient plus rendues responsables de la pollution sonore dont ils ont toujours été accusé.

Sampérode Mba

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES