spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba à Washington pour le sommet USA- Afrique

"La dernière chose à faire est de penser à la prochaine élection" assure Ali Bongo Ondimba. © Ludovic/ReaLe président gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville ce dimanche pour Washington DC, où il prendra part au premier sommet USA- Afrique.
Dans la capitale fédérale américaine, Ali Bongo Ondimba aux côtés de 47 chefs d’Etats africains à ce sommet initié par le président américain, Barack Obama.

La rencontre qui se déroulera mardi et mercredi prochains a pour but, selon la Maison Blanche, à renforcer les liens des États-Unis avec « l’une des régions les plus dynamiques » du monde.

Quasiment tous les pays africains sont invités à ce sommet sauf le Zimbabwe, le Soudan, la Guinée-Bissau, l’Égypte et Madagascar.

Exprimez-vous!

  1. Depuis 2000 c’est à dire quatorze (14) ans, date de la création de l’AGOA, dont le but visait à renforcer les relations économiques entre les Etats-Unis (USA) et l’Afrique avec pour objet de promouvoir les exportations vers les USA par des mécanismes de renforcement de capacités, d’investissements et de financements.
    Cette loi contient des dispositions générales qui stipulent que les pays africains peuvent exporter leurs produits sur le marché américain sans droits de douanes et sans quota, et ce, jusqu’en 2015. Elle permet également aux pays africains d’exporter des produits textiles et articles vestimentaires lorsqu’ils obtiennent le visa douanier américain et respectent les procédures relatives à la règle d’origine et aux transbordements illicites.
    L’éligibilité à l’AGOA est décidée par le Président des Etats-Unis, si le candidat satisfait à des critères politiques et économiques visant é créer une économie de marché. Chaque année, les Etats-Unis publient une liste de pays éligibles sur la base de l’examen des dossiers d’éligibilité des pays, qui devront démontrer qu’ils ont réalisé des progrès pour satisfaire les conditions contenues dans ces critères.
    Nous sommes à un (1) an de son échéance.
    1) – Quel est le bilan d’étape à un (1) de l’échéance de l’AGOA?
    2) – Pourquoi Obama organise t’il ce sommet presqu’à la fin de son mandat?
    3) – Se fout-il de l’Afrique et du Gabon?
    4) – Nos dirigeants sont ils amnésiques?
    4) – Ou en est on avec le résolution du second sommet africain – afro-américain organisé en mai 1993 à Libreville au Gabon?
    Ayant personnellement participé à ses rencontres je conclu que c’est de la
    foutaise, rien que foutaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES