spot_imgspot_img

Malversations financières : les auditions se poursuivent

prison2En attendant l’hypothétique création d’une juridiction dédiée aux crimes économiques et financiers, la police judiciaire a récemment auditionné plusieurs hauts responsables du secteur public et parapublic.

Suite aux révélations faisant état de malversations financières orchestrées durant les 10 dernières années et qui ont coûté plusieurs centaines de milliards de francs au Trésor public, une enquête vient d’être diligentée. A cet effet, de nombreux hauts responsables de l’administration centrale et du parapublic sont actuellement entendus par les agents de la brigade économique et financière de la police judiciaire (PJ).

Après l’audition, le 13 août dernier, de Roger Owono Mba, directeur général de la Banque gabonaise de développement (BGD), faisant suite à celle de Léandre Kiki, l’ancien DG de Factoring, une filiale de la BGD, chargée de recueillir les créances de l’Etat, et son responsable informatique, Eyime Magloire, d’autres hauts cadres ont été entendus le 19 août dernier. Au nombre de ceux-ci l’on cite, Jeannot Kalima, actuel secrétaire général du ministère des Mines, de l’Industrie et du Tourisme. Dans ses précédentes fonctions de directeur de cabinet du ministre des Travaux publics, ce dernier aurait été impliqué dans la gestion des fonds alloués en vue de l’organisation des fêtes tournantes. De même, rapporte-t-on, Yacinthe Sangombela, directeur technique de la Société nationale immobilière (SNI), par ailleurs responsable d’une société parallèle qui aurait été payée par la Caisse de dépôt de consignation (CDC), a été lui aussi entendu pour faire toute la lumière dans cette affaire qui n’a que trop duré.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES