spot_imgspot_img

Ossouka Raponda, les chiens errants et les commerces sur la voie publique

Vendeurs-libreville1Après la croisade contre les vendeurs de vin de palme en juillet dernier, la mairesse de Libreville promet débarrasser la ville de sa population canine sans maîtres et de toutes sortes d’activités commerciales ambulantes.

Pour les mois de septembre et octobre prochains, la mairie de Libreville promet d’être intransigeante avec tous ceux qui ne respecteront pas les nouvelles règles de salubrité. Dans le viseur de Rose Christiane Ossouka Raponda et ses équipes, «les opérateurs économiques exerçant anarchiquement sur le domaine public communal», indique un récent communiqué. Il s’agit notamment des laveurs de véhicules, fabricants de balustres et pavés, réparateurs de véhicules, vendeurs d’aliments braisés et tout autre commerçant ambulant. Ces derniers, rappelle l’Hôtel de Ville de Libreville, tombent sous le coup des dispositions de l’arrêté n°00310/2004/PE/CL/SG/DGAAJ/DR du 1er avril 2004, complétant l’arrêté n°001/2000 du 1er février 2000 portant règlement sanitaire d’hygiène et de salubrité publique pour la commune de Libreville. Désormais, ils s’exposent à de lourdes sanctions, conformément aux textes en vigueur.

De même, annonce la mairie de Libreville, «une vaste opération d’abattage des chiens errants se déroulera du 5 septembre au 21 octobre 2014», selon un calendrier défini à l’avance et qui devrait concerner les 6 arrondissements de la capitale. A cet effet, et pour minimiser les risques de conflits, «tout propriétaire de chien est prié de lui faire porter une laisse ou de le garder dans sa concession». L’opération qui sera assurée par les agents de l’inspection générale municipale se déroulera comme suit :

– du 5 au 11 septembre 2014 : 1er arrondissement

– du 11 au 17 septembre 2014 : 2eme arrondissement

– du 19 au 27 septembre 2014 : 3eme arrondissement

– du 29 septembre au 4 octobre : 4eme arrondissement

– du 6 au 21 octobre 2014 : 5eme arrondissement

– du 13 au 21 octobre 2014 : 6eme arrondissement

Si cette initiative peut être saluée, il n’en demeure pas moins vrai que d’autres sujets préoccupent les Librevillois, notamment l’absence ou presque d’éclairage public et le phénomène des affichages anarchiques. Sur ces questions, l’Hôtel de Ville semble bien à cours d’idée et d’initiatives. L’on ose simplement croire qu’elles constitueront le prochain combat de la «Reine Ossouka» et ses collaborateurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES