spot_imgspot_img

Afrique du Sud : Etudiants gabonais «sans papiers»

Le nouvel Ambassadeur du Gabon en Afrique du Sud, Son Excellence Madame, Sanni Aoudou Aichatou, posant avec la communauté gabonaise
Le nouvel Ambassadeur du Gabon en Afrique du Sud, Son Excellence Madame, Sanni Aoudou Aichatou, posant avec la communauté gabonaise
Abandonnés à leur sort pour ce qui est du renouvellement de leurs passeports, ces jeunes compatriotes en appellent à «l’attention des plus hautes autorités de l’Etat».

Attendue en terre sud-africaine sur la période allant du 27 juillet au 24 août dernier, la délégation de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) ne s’est toujours pas rendue au pays de Nelson Mandela. Une situation qui place plusieurs ressortissants gabonais vivant dans ce pays dans l’insécurité juridique et administrative, car il en va de l’établissement et du renouvellement de leurs passeports. Certains Gabonais sont, en effet, en situation irrégulière avec des passeports arrivés à expiration.

Si l’option d’un retour au pays est envisageable, très peu peuvent s’offrir ce luxe. C’est le cas notamment des étudiants, qui constituent l’essentiel du contingent gabonais en Afrique du Sud. D’autant plus que certains poursuivent leurs cours, tandis que d’autres préparent leurs examens. Aussi, ceux dont le passeport est déjà expiré ne peuvent embarquer dans un avion. «La majorité des étudiants s’apprête à passer les examens de fin d’année. Pour se réinscrire il faut un passeport en cours de validité ce qui n’est plus le cas pour beaucoup», déclare d’ailleurs un étudiant, visiblement désemparé.

Le plus inquiétant est qu’aucun communiqué officiel n’a filtré sur l’arrivée de la délégation de la DGDI en terre sud-africaine. Même l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud ne sait nullement de quoi il en retourne. «On a l’impression d’être aux oubliettes», peste un étudiant, avant d’en appeler à «l’attention des plus hautes autorités de l’Etat».

Pourtant, une source proche du dossier affirme que la DGDI a déjà organisé plusieurs missions pour établir les nouveaux passeports électroniques aux Gabonais de l’étranger. Ainsi, des délégations ont été dépêchées en France, aux USA, au Ghana… Le Gabon a changé son passeport en 2014 passant du passeport biométrique au passeport électronique doté d’une puce contenant toutes les données du titulaire. Officiellement, les détenteurs du passeport biométrique peuvent encore l’utiliser jusqu’à expiration. Selon les chiffres officiels, il y a environ 700 à 800 Gabonais répertoriés à Pretoria, Johannesburg, Vaal et au Cap.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES