Palais-de-justice-de-Libreville-308x190Les députés ont adopté hier après examen plusieurs textes soumis par le Gouvernement, parmi ces textes, celui relatif à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel. Ce texte viendra ainsi combler le vide causé par l’absence juridique en matière de harcèlement au travail au Gabon.

C’est à la faveur d’une plénière à l’hémicycle du palais Léon Mba que les députés ont adopté la proposition de loi portant sur les principes et mécanismes de lutte contre le harcèlement en milieu professionnel. Ce texte apparait comme un soulagement pour ces multiples victimes qui avaient du mal à se défendre en justice. Ce texte viendra mettre fin à un silence inquisiteur sur ce qui affecte aussi bien les hommes que les femmes, les enfants et les adultes.

Il est à noter que ce type de violence entraîne très souvent des séquelles graves chez la victime, l’agresseur ou le témoin, pouvant aller d’états anxieux ou dépressifs à des troubles du comportement, en passant par l’échec scolaire ou des contre-performances professionnelles. Chacun des acteurs du harcèlement, de l’agresseur à la victime est exposé à de multiples conséquences à court, moyen ou long terme. En attendant, la mise à disposition de ce texte au public, nous pouvons dire que cette adoption vient donc sonner le glas d’une injustice qui n’avait que trop duré au Gabon.

Dorian Ondo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here