spot_imgspot_img

Le Gabon à la recherche de liquidités sur les marchés

sport-argentDes titres publics (bons et obligations du Trésor) seront émis afin de lever entre 100 et 110 milliards de francs auprès des investisseurs, dans l’espace Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Selon un calendrier détaillé d’émissions de titres publics co-signé par le directeur général de la dette, Thierry Minko, et le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Sosthène Ossoungou, et publié par la BEAC, le Trésor public effectuera 6 émissions de bons du trésor assimilables (BTA), en ce 4ème trimestre 2014, pour une valeur de 75 milliards de francs et des durées de maturité de 26 et 52 semaines.

Les premiers emprunts de ce type, qui ont eu lieu le 15 octobre dernier, n’ont pas été jugés satisfaisants, le Gabon n’ayant pu mobiliser que 9,8 milliards de francs sur les 15 milliards sollicités, soit un taux de couverture de la demande de 65,33%. Une nouvelle opération de la même prévision est annoncée pour le 29 octobre prochain, contre 2 opérations en novembre, à savoir le 6 et le 20 et 2 autres au mois de décembre, précisément les 4 et 11.

Cependant, la plus grosse opération sur les titres publics gabonais est prévue pour le 19 novembre prochain. Le Trésor public effectuera alors son unique émission d’obligations du Trésor (OTA) pour le compte du 4ème trimestre 2014. Le montant sollicité se situe entre 25 et 35 milliards de francs. La durée de maturité de ces titres sera de 3 ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES