spot_imgspot_img

Gabon: le marché de Libreville en proie aux flammes

Incendie Mont Bouët, le 28 octobre 2014
Incendie Mont Bouët, le 28 octobre 2014
Au Gabon, un incendie a dédruit une bonne partie du marché central de Libreville. Les flammes ont débuté vers 3 heures du matin ce mardi. Il n’y a pas de victime, mais les dégâts matériels se chiffrent déjà en milliards de francs CFA.

Le gouvernement a mobilisé tous les moyens pour combattre les flammes qui ravagent le marché du Mont-Bouet. Devant le brasier se relaient les sapeurs-pompiers, le bataillon de la présidence de la République et les gros camions de l’aéroport de Libreville. Mais rien à faire, le marché brûle toujours.

« Aujourd’hui, les flammes sont allées très vite. C’est une grande partie du marché qui est continuellement consumée par les flammes. Les commerçants sont dans un désarroi total », témoigne Jean-Jacques Bongoto, le maire adjoint du 3e arrondissement de Libreville qui abrite le marché.

Les commerçants n’ont rien pu sauver

Les constructions anarchiques et le manque d’eau dans les bouches d’incendie compliquent le travail des soldats du feu. Le commandant des sapeurs-pompiers est venu en personne superviser les opérations : « Vous avez des couloirs de chaleur qui vous empêchent de pénétrer rapidement, conjugués au manque d’eau, cela favorise la propagation de l’incendie. Les dégâts s’étendent sur pratiquement 25 000 mètres carrés ».

A cause de la fumée et des flammes, les commerçants ont été interdits d’aller sauver ce qui pouvait encore l’être. « Presque tout s’est perdu. Vraiment, c’est très grave », déplore un commerçant. En une décennie, le marché a brûlé au moins cinq fois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES