spot_imgspot_img

Alain Claude Bilie By Nze : « On ne commente pas le Kongossa au prétexte qu’il a été fait par un blanc »

Alain-Claude-Bilié-By-Nzé-lors-de-la-conférence-de-presse-du-29-octobre-20121-353x190A l’occasion de son traditionnel rendez-vous avec les médias nationaux et internationaux, le porte-parole de la Présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nze, a été invité à commenter le très controversé livre du journaliste français Pierre Péan. Et sa réponse a été à son image : piquante et sans détour…

Comme il pouvait s’y attendre, Alain Claude Bilie By Nze, porte-parole de la Présidence de la République, n’a pas échappé à l’actualité la plus commentée en ce moment sur les réseaux sociaux par les Gabonais : le livre « Nouvelles affaires étrangères » du journaliste français Pierre Péan qui ferait des « révélations » sur les origines et le cursus universitaires du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Invité à commenter les propos de Pierre Péan, le porte-parole de la Présidence a balayé du revers de la main, ce qu’il considère comme un non-événement.

« On ne commente pas le kongossa au prétexte qu’il a été fait par un blanc », a-t-il lancé.

Avant de continuer : « On ne peut pas se targuer d’être un journaliste sérieux et nourrir tout un livre de conversations de comptoir ».

« Dans les propos de Monsieur Péan, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Tout ce qu’il raconte, les journaux locaux d’opposition l’écrivent tous les jours depuis des années. Les mêmes thèses sont élaborées dans les bars et les quartiers tous les jours. Pourquoi devrait-on le prendre au sérieux lui plus que les autres ? Parce qu’il est blanc ? ».

Puis avec une pointe d’ironie, Bilie By Nze n’a pas hésité à se moquer du succès mitigé du livre de Péan en France.

« M.Péan pensait faire un grand coup qui allait mettre ses vieux jours à l’abri du besoin. Malheureusement, depuis la sortie de son livre, les gens ne se bousculent pas dans les librairies pour l’acheter. C’est loin d’être un succès comme le livre de Zemmour ou de Mme Trierweiler ».

Et pour clore le sujet, il a précisé que les « Nouvelles affaires africaines » ne seraient en aucun cas interdites de vente au Gabon, comme pourraient le supposer certains.

C’est dit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES